Délibération 5-12 du Jeudi 11 avril 2024

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 11 AVRIL 2024

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

12 AUTORISATION DES CONTRATS ET CONVENTIONS A INTERVENIR DANS LE CADRE DE LA PROGRAMMATION DES SECOND SEMESTRE 2024 ET PREMIER SEMESTRE 2025 DE L’ETINCELLE

MESDAMES, MESSIEURS,

De septembre 2024 à juin 2025, ce sont 50 spectacles représentant près de 80 levers de rideau qui seront proposés par l’Etincelle aux Rouennais·e·s, invité·e·s à vibrer autour d’une programmation inédite, curieuse et rassembleuse.

Afin d’être présent au plus près des Rouennais·e·s, le théâtre déploie son activité de diffusion sur ses quatre lieux : la Chapelle Saint-Louis, la salle Louis Jouvet, l’auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen et la Chapelle Corneille-Auditorium de Normandie.

Guidée par le souci de soutenir la création régionale, la programmation 2024-2025 fait la part belle aux artistes du territoire en présentant au public le travail des compagnies rouennaises ou normandes. Ces œuvres étonnantes témoignent d’une production artistique riche et singulière, dans tous les champs de la création.

Enfin, la saison 2024-2025 permettra à l’Etincelle de conforter ses nombreux partenariats avec les acteurs culturels du territoire : les festivals CHANTS D’ELLES, SPRING, JAZZ SOUS LES POMMIERS et PLEIN PHARE (centre chorégraphique national du Havre Normandie), le FESTIVAL DU LIVRE DE JEUNESSE, les Journées du Matrimoine, les associations rouennaises JAZZ EN SEINE et LE CHOC DES ONDES, le Théâtre Charles-Dullin, le Rive Gauche, le 106 et la Maison de l’Université.

PROGRAMMATION

En résonnance avec les grands enjeux contemporains, la programmation 2024-2025 est guidée par plusieurs fils rouges : la nature et notre rapport au vivant ; la redirection écologique ; les récits intimes, entre singulier et universel.

S’attachant à toucher tous les publics, la programmation s’affirme pluridisciplinaire, ouverte sur les cultures du monde, attentive à l’émergence, et s’organise autour des grands axes suivants :

- le jazz et les musiques du monde autour de musiciens de renom et de jeunes talents prometteurs,

- une programmation audacieuse et plurielle autour du théâtre et de la danse,

- la sensibilisation au spectacle vivant des spectateurs de demain à travers une programmation « Jeune Public »,

- un travail de proximité sur les Hauts de Rouen autour de la salle Louis Jouvet.

Avec une offre musicale riche de 19 propositions, l’Etincelle s’affirme comme une locomotive régionale dans les registres des musiques du monde et du jazz. L’actualité des musiques du monde et traditionnelles sera présente à la Chapelle Corneille, autour de projets métissés qui valorisent le dialogue des cultures et des générations et le croisement des genres. Proposée à l’auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen, la saison jazz offre à l’Etincelle l’opportunité de travailler au cœur d’un lieu de formation musicale. Elle explore tous les horizons, des têtes d’affiches aux artistes découvertes.

Attentive à la création, l’Etincelle propose par ailleurs des avant-concerts gratuits (les « Before ») à la Chapelle Saint-Louis pour accompagner de jeunes talents normands.

La saison théâtre et danse sera présentée à la Chapelle Saint-Louis et à la salle Louis Jouvet. Elle permettra au public rouennais de découvrir les chorégraphes et metteur·se·s en scène qui font l’actualité culturelle.

Plus que jamais, L’étincelle confirmera son soutien à la création régionale, et en particulier aux compagnies qui contribuent à la vitalité artistique rouennaise. Ainsi, en février 2025, la sixième édition du festival « Toute première fois » donnera une visibilité indispensable aux créations de 4 compagnies émergentes, en partenariat avec le réseau de salles de spectacles CHAR (Caen, Bayeux, Lisieux, Le Havre et Saint-Valéry-en-Caux).

Poursuivant sa démarche de sensibilisation des plus jeunes, l’Etincelle propose une programmation familiale : la saison Jeune Public reste une priorité avec 8 spectacles dédiés aux enfants de 3 à 12 ans : l’idée que l’Etincelle puisse être un lieu pour tous a inspiré les arbitrages artistiques.

Autre axe fort de la programmation : promouvoir l’accès de tous à la culture en consolidant le travail de proximité réalisé sur les Hauts de Rouen autour de la salle Louis Jouvet. La programmation offre un très large panorama (théâtre, conte, danse, musique, jeune public) et propose aux habitant·e·s des Hauts de Rouen des projets participatifs, avec un processus de création qui les associe pleinement.

J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir :

1.- prendre connaissance du programme de l’Etincelle de septembre 2024 à juin 2025, présenté dans l’annexe jointe à la présente délibération,

2.- autoriser M. le Maire, ou l’élue déléguée, à signer les contrats de cession, de coproduction, de coréalisation, de résidence et d’engagement, ainsi que les conventions d’action culturelle et de partenariat, à intervenir dans le cadre de cette programmation, sous réserve du vote des crédits au B.P. 2025.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Marie-Andrée MALLEVILLE, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment son article L.2121-29,

- L’annexe 1 relative à la programmation de l’Etincelle de septembre 2024 à juin 2025,

CONSIDERANT :

- Que la programmation de l’Etincelle se déroulera durant la saison de septembre 2024 à juin 2025.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- prend connaissance du programme de l’Etincelle de septembre 2024 à juin 2025 présenté dans l'annexe ci-jointe,

2.- autorise M. le Maire, ou l’élue déléguée, à signer les contrats de cession, de coproduction, de coréalisation, de résidence et d'engagement, ainsi que les conventions d’action culturelle et de partenariat, à intervenir dans le cadre de la programmation de cette saison de septembre 2024 à juin 2025, sous réserve du vote des crédits au B.P. 2025,

3.- précise que :

- la dépense en résultant sera imputée au chapitre 011 (charges à caractère général), article 6042 (Achats de prestations de services), du budget annexe de l’Etincelle,

- les recettes des subventions à recevoir seront imputées au chapitre 74 (dotations et participations), articles 74718 (Etat - autres), 7472 (Régions), 7473 (Départements), 7478 (Autres) et 7488 (Autres attributions participations), du budget annexe de l’Etincelle,

- les recettes de droits d’entrée seront imputées au chapitre 70 (produits des services, du domaine et ventes diverses), article 7062 (redevances et droits des services à caractère culturel), du budget annexe de l’Etincelle.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 5-12ann.pdf63.21 Ko
Retourner en haut de page