Emplois et stages

L'accès à la Fonction Publique

Pour accéder à la fonction publique, le concours est la règle de recrutement dans la fonction publique territoriale.

Pour les non titulaires de concours, plusieurs types de recrutement sont possibles :

  • le recrutement dans le cadre des contrats aidés (Emplois d’avenir, Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi, , etc…) .
  • le recrutement d’agents non titulaires pour une durée déterminée afin de faire face à des besoins ponctuels d’emplois de type divers : remplacement intérimaire, saisonniers ou occasionnels,
  • le recrutement de contractuels (trois ans maximum renouvelables), lorsqu’il n’existe pas de cadres d’emplois de fonctionnaires susceptibles d’assurer les fonctions recherchées, ou lorsque la nature des activités ou les besoins de service le justifient.

La Fonction Publique Territoriale

Créée par la loi du 26 janvier 1984, la Fonction Publique Territoriale (FPT) est l’une des trois fonctions publiques, avec la fonction publique de l’Etat et la fonction publique hospitalière. Elle compte près de 1,8 million d'agents.

La FPT regroupe notamment  les personnels travaillant dans les communes, les départements, les  régions, les intercommunalités à fiscalités propres et leurs établissements publics est organisée en 8 filières qui correspondent aux grands domaines d'intervention des collectivités territoriales :

  • administrative,
  • technique,
  • culturelle,
  • sportive,
  • sanitaire et sociale,
  • sécurité,
  • animation,
  • sapeurs-pompiers.

Chaque filière est composée de cadres d’emplois qui regroupent les fonctionnaires relevant d’un même statut particulier et ayant vocation à occuper un ensemble d’emplois. Ces cadres d’emplois sont eux-mêmes classés en trois catégories :

  • La catégorie A qui correspond aux fonctions de conception et de direction.
  • La catégorie B qui correspond à des fonctions d'application.
  • La catégorie C qui correspond aux fonctions d'exécution

    Demandes de stage

    Chaque année, La Ville de Rouen traite 1200 demandes de stage de tous niveaux et profils. Vous pouvez postuler en ligne, quel que soit votre niveau d'étude, si vous souhaitez réaliser dans notre collectivité un stage court (moins de 3 mois) non rémunéré ou au-delà avec gratification (nombre limité).

    Déposer votre demande de stage en ligne

    Candidature spontanée

    Vous souhaitez déposer une candidature spontanée auprès de la Ville de Rouen. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne en utilisant le formulaire en lien ci-dessous.

    Déposer une candidature spontanée

    Offres d'apprentissage

    Chaque année, la Ville de Rouen recrute des apprenti(e)s sur des métiers et des diplômes qui font l’objet d’un arbitrage à la fin du 1er trimestre.

    Quant aux contrats dits « de professionnalisation », ceux-ci ne peuvent pas être signés par les administrations publiques. Dans ce cas précis, nous vous invitons à réorienter votre candidature et/ou à vous rapprocher de la Chambre des Métiers afin de trouver un employeur susceptible de vous accueillir dans le cadre de votre formation en alternance.

    Vous trouverez ci-dessous nos offres réservées aux contrats d’apprentissage.

    Pour répondre à ces annonces (sauf indication contraire), merci d’adresser une lettre de motivation et un CV à l’adresse recrutement@rouen.fr, en précisant la référence de l’offre ainsi que le nom et l’adresse du CFA auquel vous êtes préinscrit(e).

    Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

    Retourner en haut de page