Délibération 5-11 du Jeudi 11 avril 2024

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 11 AVRIL 2024

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

11 PARTICIPATION DE LA VILLE DE ROUEN AU PROGRAMME CULTUREL EUROPEEN « CREART 3.0 »

MESDAMES, MESSIEURS,

Après une première expérience au sein du CreArt 2017-2021, la Ville de Rouen a renouvelé sa candidature pour intégrer le 3ème volet du programme européen CreArt 2024-2026.

« Creart » est un réseau européen autour de la création artistique - et plus particulièrement autour du champ des arts visuels - incluant des villes de taille équivalente à celle de Rouen, mais également des associations. Le CreaArt 3.0 compte ainsi 13 entités avec 5 nouveaux membres : Liepaja (Lettonie), Regensburg (Allemagne), Venise (Italie), Oulu (Finlande) et Ceske Budejovice (République Tchèque).

Un ensemble d’activités est proposé par les membres à l’attention des artistes et des publics de leurs territoires : résidences d’artistes, projets d’arts urbains, mois de la créativité, colloques, actions de formation à destination des professionnels du secteur...

Participer à ce réseau, c’est accompagner les artistes rouennais vers des opportunités à l’échelle européenne et accueillir dans notre ville des artistes de toute l’Europe.

Ces activités sont financées à hauteur de 60 % par l’Union Européenne dans le cadre du programme

« Europe créative », soit une subvention totale de 99 922 € pour les années 2024, 2025 et 2026.

La Ville de Valladolid, en tant que leader, pilotera l’ensemble du projet et sera l’interlocutrice auprès de l’Union Européenne. A Rouen, la Direction de la Culture, Jeunesse et Vie Associative et International (D.C.J.V.A.I.) sera principalement concernée par ce projet.

J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir approuver la participation de la Ville de Rouen à ce programme et autoriser M. le Maire ou l’élue déléguée à signer tout acte afférent à l’exécution de ce programme.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Marie-Andrée MALLEVILLE, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment l’article L.2121-29.

CONSIDERANT :

- Que la Ville de Rouen a été retenue pour participer, pour la deuxième fois, au programme culturel européen « CREART 3.0 » pour la période 2024-2026, piloté par la Ville de Valladolid,

- Que ce projet, dont l’objectif global est de renforcer la contribution des arts visuels au développement économique, social et culturel des territoires, entre pleinement dans le cadre de la politique culturelle portée par la Ville de Rouen.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1 - approuve la participation de la Ville de Rouen au programme culturel européen « CREART 3.0 » pour la période 2024-2026,

2 - autorise M. le Maire ou l’élue déléguée à signer tout acte afférent à l’exécution de ce programme,

3 - précise que les recettes en résultant seront imputées au chapitre 74 (dotations et participations), article 74778 (fonds européens - autres fonds européens) du budget.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Retourner en haut de page