Délibération 2-4 du Jeudi 11 avril 2024

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 11 AVRIL 2024

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

4 ADHESION DE LA VILLE DE ROUEN A L’ASSOCIATION LES CROQUEURS DE POMMES

MESDAMES, MESSIEURS,

Créé en 1886, le verger conservatoire constitue une composante historique du Jardin des Plantes de Rouen. Initialement école fruitière, il a développé au fil du temps une collection patrimoniale particulièrement riche et reconnue. Y sont notamment préservées des variétés anciennes obtenues au 19ème siècle par des pépiniéristes locaux (Boisbunel Père et Fils, Wandrille Collette, Arsène Sannier). C’est également un lieu où sont pérennisés des savoir-faire pomologiques, avec notamment la conduite de formes fruitières élaborées.

Le verger est par ailleurs identifié comme un acteur fédérateur des initiatives développées au sein du réseau de jardinage urbain de la Ville de Rouen (par exemple avec les associations « Le verger du Vallon », « Le verger de Cauville » ...) et comme un outil pédagogique stratégique pour la sensibilisation à la biodiversité fruitière et aux principes d’une alimentation diversifiée et équilibrée. Il constitue également le témoignage d’une gestion écologique réussie pour ce type de cultures.

La Ville de Rouen a reçu en 2020 le label « collection nationale » décerné par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées pour sa collection de pommiers et poiriers normands. Cette distinction récompense le travail mené pour préserver un patrimoine génétique fruitier, en lien avec les missions botaniques du Jardin des Plantes et les enjeux d’une « ville nourricière » développés dans le cadre du plan de renaturation.

L’association « Les croqueurs de pommes » est une structure nationale qui fédère un grand nombre de vergers œuvrant pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition. La participation de la Ville de Rouen à cette association contribuerait au développement de la collection du Jardin des Plantes, en permettant :

- l’insertion dans un réseau partenarial normand et national, et donc la possibilité d’échanger des greffons pour enrichir la liste des variétés composant notre collection, et de disposer de porte-greffes adaptés à nos conditions pédologiques et climatiques ;

- une expertise scientifique, notamment pour fiabiliser les taxons de notre collection par des analyses du génome des plants cultivés ;

- un accompagnement technique dans le domaine de la pomologie et de l’arboriculture (pratiques de plantation, de taille, de greffage, traitements biologiques...) ;

- un accès à des fonds documentaires et un abonnement au bulletin de l’association, ainsi que la possible participation à des colloques.

J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir autoriser l’adhésion à l’association « Les croqueurs de pommes ».

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Jean-Michel BEREGOVOY, Adjoint,

VU :

- L’article L.2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales.

CONSIDERANT :

- Que l’association « Les croqueurs de pommes » est une structure nationalement reconnue pour son action visant à préserver les variétés fruitières régionales,

- Que l’adhésion à l’association permettrait à la Ville de Rouen de construire un partenariat à même de consolider et enrichir la collection patrimoniale du verger conservatoire du Jardin des Plantes,

- Que le montant de la cotisation annuelle s’élève 35 € pour l’année 2024.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1 - autorise l’adhésion de la Ville à l’association « Les croqueurs de pommes »,

2 - autorise Monsieur le Maire à :

- signer le bulletin d’adhésion correspondant,

- verser à l’association « Les croqueurs de pommes » le montant de la cotisation annuelle d’un montant de 35 € pour l’année 2024,

3 - précise que la dépense en résultant sera imputée au chapitre 62 (Autres services extérieurs), article 6281 (Concours divers - cotisations -) du budget.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 2-4ann.pdf552.02 Ko
Retourner en haut de page