Délibération 5-14 du Lundi 19 février 2024

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 19 FEVRIER 2024

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

14 CONSERVATOIRE DE ROUEN - CONVENTIONS DE PARTENARIAT

MESDAMES, MESSIEURS,

Le Conservatoire de Rouen, dans le cadre de ses missions pédagogiques, artistiques et de développement des pratiques artistiques amateurs, conformément à son projet d’établissement, est amené à établir des conventions de partenariat.

A ce titre, le Conservatoire de Rouen souhaite développer ou poursuivre des partenariats avec les structures culturelles et pédagogiques suivantes :

- La Communauté urbaine du Grand Paris Seine et Oise pour le Conservatoire de Mantes-la-Jolie,

- La Métropole Rouen Normandie agissant pour les Musées Métropolitains.

1.- Le partenariat avec le Conservatoire de Mantes-la-Jolie :

La présente convention a pour objet de décrire les conditions et les modalités de partenariat entre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen (C.R.R.) et le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes-la-Jolie. Ce partenariat a pour but de promouvoir les échanges entre les professeurs et les élèves-étudiants des classes de percussions classiques et contemporaines (45 élèves au Conservatoire de Rouen et 25 élèves au Conservatoire de Mantes la Jolie). Le partenariat se concrétisera par un échange des enseignants de percussions qui assureront les cours le même jour au sein des établissements partenaires dans la limite d’une fois par trimestre.

2.– Le partenariat avec les Musées Métropolitains :

Le Conservatoire de Rouen souhaite s’inscrire dans la démarche d’éducation culturelle et artistique des Musées Métropolitains pour un projet de collaboration entre le Musée Le Secq-des-Tournelles et les classes de percussions.

Ce partenariat vise à :

- fédérer la communauté éducative autour du volet culturel du projet d’établissement et favoriser la transversalité des projets et le dialogue des disciplines,

- assurer un rayonnement réciproque entre l’établissement scolaire et la structure muséale, ainsi que vers le territoire de proximité,

- mener un travail d’éducation au regard critique du spectateur et d’ouverture aux enjeux de l’histoire des arts et de la création contemporaine, notamment dans le domaine des arts visuels, du patrimoine des arts du son et de la création plastique,

- encourager les pratiques artistiques et culturelles diversifiées et la rencontre des artistes et des professionnels de la culture,

- sensibiliser le maximum d’élèves à la dimension culturelle des arts visuels et de la création plastique,

- permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter, de consolider les acquis de connaissances et de compétences par des actions de découverte (visites, forums, conférences et débats) des interventions de sensibilisation ou de formation, des actions d’immersion en milieu professionnel (stages), des projets accompagnés (mini-entreprises, reportages sur des métiers).

Les élèves des classes de percussions du Conservatoire de Rouen collaboreront avec les équipes des Musées pour un projet musical qui fera écho à l’exposition Le sens de la mesure. La collection Dunod.

Les élèves des classes de percussion du C.R.R., mis en musique par un compositeur normand, donneront une représentation au Musée le Secq-des-Tournelles à l’occasion de la Nuit des musées 2024.

J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous prier de bien vouloir autoriser M. le Maire ou l’élue déléguée représentant à signer les conventions précisant les conditions de partenariat entre le Conservatoire de Rouen et les structures partenaires.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Marie-Andrée MALLEVILLE, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L.2121-29,

- L'article 9-1 modifié de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations,

- Les projets de convention joints à la présente délibération,

CONSIDERANT :

- Que le Conservatoire de Rouen, la Communauté urbaine du Grand Paris Seine et Oise et les Musées Métropolitains souhaitent initier un partenariat,

- Que des conventions de partenariat doivent intervenir.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise M. le Maire ou l’élue déléguée à signer les conventions de partenariat artistique et pédagogique à intervenir avec la Communauté urbaine du Grand Paris Seine et Oise et les Musées Métropolitains.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 5-14ann1.pdf18.12 Ko
Icône PDF 5-14ann2.pdf52.32 Ko
Retourner en haut de page