Délibération 3-9 du Lundi 19 février 2024

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 19 FEVRIER 2024

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

9 ROUEN CITOYENNE : DENOMINATION DES QUAIS BAS RIVE GAUCHE ET DU BELVEDERE SUR LA SEINE

MESDAMES, MESSIEURS,

Parmi ses objectifs dans les politiques publiques, le Plan d’Actions Rouen Ville Féministe 2022-2026 vise à renforcer la présence des femmes dans l’espace public, notamment par le biais des dénominations. Dans le prolongement de son action en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville de Rouen propose de dénommer deux quais bas rive gauche du nom d’une femme illustre. La première partie des quais bas court du pont Jeanne d’Arc au pont Boieldieu. La seconde partie s’étend du pont Guillaume le Conquérant au pont Jeanne d’Arc.

Les propositions de noms se sont portées sur deux thématiques : les résistantes et les exploratrices pour faire résonance avec le quai haut Jean Moulin et le quai haut Cavelier de la Salle. Dans le cadre des Débats des mémoires, plusieurs noms de rouennaises résistantes ont été identifiées et proposées pour la votation.

Les rouennaises et les rouennais étaient donc invités à choisir, pour la première portion des quais bas, entre Yvonne et Madeleine Dissoubray, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Lucie Guérin née Couillebault et Germaine Chéron née Canu épouse Lamiable. Pour la seconde portion des quais, les quatre exploratrices proposées étaient Anita Conti, Gertrude Ederle, Sophie Blanchard et Ella Maillart.

Une consultation en ligne a été organisée du 13 au 26 novembre afin de déterminer ce nom, à choisir parmi les huit propositions (quatre noms proposés par quai).

La votation a suscité 1.268 votes qui se sont portés sur les personnalités suivantes : Yvonne et Madeleine Dissoubray (44,5 % des votes) et Anita Conti (41,5 % des votes).

Voici leurs courtes biographies, également présentées lors de la votation :

« Yvonne et Madeleine Dissoubray – 1909-1996 et 1917-2012

Résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, Yvonne est responsable départementale de réseaux de femmes résistantes et notamment de l’Union des Femmes Françaises. Elle est conseillère municipale de Rouen de 1953 à 1959. Madeleine, résistante également, est membre de l’Organisation spéciale de la région rouennaise et entre dans l’illégalité dès 1941. Arrêtée et déportée à Auschwitz-Birkenau puis à Ravensbrück, elle devient à son retour membre du bureau départemental et du bureau national de l’Union des femmes françaises. »

« Anita Conti – 1899-1997 – La Dame de la mer

Pour les marins qu’elle a fréquentés, elle était « La Dame de la mer ». Une femme d’exception dans l’univers masculin de la pêche. Elle fut dans les années 1930 la première femme océanographe française, embarquant pendant des mois sur des chalutiers, partageant la vie si dure des pêcheurs de harengs ou de morue. Elle étudie les fonds, dresse les premières cartes de pêche en vue d’optimiser l’activité des marins et des pêcheurs. Elle prend déjà conscience de la surpêche et alerte sur la raréfaction de certaines espèces. Elle s’indigne du gaspillage des ressources marines et propose de rationaliser certaines pratiques. Écologiste avant l’heure, elle défendra la protection des océans toute sa vie. »

Dans la perspective de l’année commémorative de la Libération de la Ville de Rouen, en 2024, il est proposé de dénommer le belvédère sur la Seine situé au milieu des deux quais bas rive gauche : « Le belvédère de la Résistance » pour visibiliser les résistantes rouennaises et les résistants rouennais qui ont œuvré pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette de dénomination serait accompagnée d’installation de plaques individuelles leur rendant hommage le long du belvédère.

J’ai donc l'honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir adopter les deux dénominations choisies pour les deux parties des quais bas rive gauche : « Promenade Yvonne et Madeleine Dissoubray » et « Promenade Anita Conti » ainsi que la dénomination du belvédère : « Le belvédère de la Résistance ».

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Laura SLIMANI, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment les articles L.2121-29 et L.2121-30,

- Le Plan d’Actions Rouen Ville Féministe 2022-2026,

- La délibération du 17 décembre 2020 concernant les Débats des mémoires rouennaises,

CONSIDERANT :

- Que l’équipe municipale a pris comme engagement d’agir en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes,

- Que les propositions ont été soumises aux votes des rouennaises et des rouennais,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- adopte la dénomination des deux parties des quais bas rive gauche « Promenade Yvonne et Madeleine Dissoubray » et « Promenade Anita Conti » ainsi que la dénomination du belvédère : « Le belvédère de la Résistance ».

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Retourner en haut de page