Délibération 5-11 du Lundi 9 octobre 2023

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 9 OCTOBRE 2023

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

11 CONVENTIONS DE PARTENARIAT AVEC L’ECOLE SUPERIEURE D’ART ET DESIGN LE HAVRE-ROUEN ET l’ASSOCIATION AUX FILS CONDUCTEURS

MESDAMES, MESSIEURS,

Situé dans le quartier de la Grand’Mare, sur les Hauts de Rouen, le centre André-Malraux est une structure municipale ayant pour but d'accueillir tous les habitants des quartiers sans distinction d’âge, d'origine sociale ou culturelle, et de proposer des espaces de rencontres et d'activités permettant la participation des habitants.

Ses missions sont :

L’organisation d'activités municipales artistiques ou culturelles ;

L'organisation et l'animation de projets culturels impliquant les habitants du quartier ;

L’accueil et l'accompagnement d’artistes et d’associations culturelles ;

L’accueil de manifestations culturelles ou artistiques ;

La mise en place de partenariats avec les acteurs du quartier.

L'Ecole Supérieure d'Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche composé de deux campus : celui de Rouen, situé à la Grand’Mare (siège social) accueille le département Art ; celui du Havre accueille le département Design Graphique et interactivité et le département Lettres et Création littéraire (en lien avec l'Université du Havre). L'ESADHaR délivre des diplômes nationaux et couvre les trois cycles du parcours L.M.D. (Licence, Master, Doctorat).

Le centre André-Malraux et l’ESADHaR souhaitent développer des partenariats au long cours avec les différents acteurs présents dans leur quartier d’implantation.

Les enjeux du partenariat entre le centre André-Malraux et l’ESADHaR sont nombreux :

-Permettre aux artistes – confirmés et en devenir - de bénéficier d’espaces de travail et de rencontres avec le public ;

-Offrir aux habitants un accès facilité à la culture et mettre de l’art dans leur quotidien ;

-Donner de la vie au territoire et l’animer ;

-Valoriser l’ESADHaR en le considérant comme un site d’expérimentations et d’innovations ;

-Changer le regard sur le quartier ;

-Favoriser le lien social entre les habitants ; etc.

De même, l’Association Aux fils conducteurs est depuis son origine implantée dans le quartier de la Grand’Mare et développe des activités autour de la couture, partageant ainsi un certain nombre d’actions et de publics avec le centre André-Malraux. A partir du 1er septembre 2023, elle partagera également les mêmes locaux, s’installant dans le centre.

J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir autoriser d’une part, la signature de la convention de partenariat entre la Ville de Rouen et l’Ecole Supérieure d’Art et Design le Havre-Rouen, et d’autre part, la convention de partenariat entre la Ville de Rouen et l’Association Aux fils conducteurs.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Marie-Andrée MALLEVILLE, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L.2121-29,

- Les projets de convention de partenariat ci-joint.

CONSIDERANT :

- Que le centre socio-culturel André-Malraux a pour objectif d'accueillir tous les habitants des quartiers sans distinction d’âge, d'origine sociale ou culturelle, et de proposer des espaces de rencontres et d'activités permettant la participation des habitants,

- Que pour atteindre ces objectifs, le centre souhaite développer des partenariats au long cours avec les différents acteurs présents dans le même quartier,

- Que L'Ecole Supérieure d'Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche installé pour partie dans le quartier de la Grand’Mare et qu’elle souhaite développer des actions partenariales sur son territoire d’implantation,

- Que l’Association Aux fils conducteurs, également implantée dans le même quartier, partage des objectifs et des missions avec le centre André-Malraux,

- Qu’il y a donc lieu de signer des conventions de partenariat.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- autorise M. le Maire ou l’élue déléguée à signer d’une part, la convention de partenariat entre la Ville de Rouen et l’Ecole Supérieure d’Art et Design le Havre-Rouen, et d’autre part, la convention de partenariat entre la Ville de Rouen et l’Association Aux fils conducteurs.

2.- précise que les dépenses en résultant seront imputées au chapitre 011 (charges à caractère général), articles 60632 (fournitures de petit équipement), 6068 (autres matières et fournitures), 6188 (divers - autres frais divers) et 6234 (réceptions) du budget.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 5-11ann1.pdf55.12 Ko
Icône PDF 5-11ann2.pdf16.8 Ko
Icône PDF 5-11ann3.pdf69.42 Ko
Retourner en haut de page