Délibération 1-4 du Lundi 9 octobre 2023

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 9 OCTOBRE 2023

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

4 NOUVELLE DENOMINATION DE LA MAISON DU PLATEAU : CENTRE SOCIAL DIANA ARMENGOL MARKARIAN

MESDAMES, MESSIEURS,

La Ville de Rouen a sollicité et obtenu un agrément de préfiguration centre social pour l’année 2023, pour le centre social qui sera implanté sur le quartier prioritaire des Hauts de Rouen, secteur Châtelet-Lombardie.

Le centre social a commencé à développer progressivement son offre de services à partir de juillet 2023 : animations du territoire, sorties familiales et cinéma en plein air ont rythmé l’été sur les Hauts de Rouen.

Par ailleurs, les habitants du quartier des Hauts de Rouen ont été largement concertés (sur la place du marché du Châtelet, à la sortie des écoles, lors de réunions publiques, lors des fêtes de quartier, etc.), notamment autour du nom qu’ils souhaitent donner à ce nouvel équipement municipal.

Une liste de 11 noms de femmes ayant marqué l’histoire de la ville leur a été soumise. Ces noms ont été extraits du livret d’exposition « Femmes rouennaises inspirantes » réalisé en 2022 dans le cadre des Débats des Mémoires.

A l’issue de cette concertation, il apparaît que le nom de Diana ARMENGOL MARKARIAN a obtenu la faveur des habitants (45 votes sur 186 exprimés). En voici la courte biographie proposée par le livret « Femmes rouennaises inspirantes » :

« Présidente de la section rouennaise de la Ligue des Droits de l’Homme, elle est décédée le 6 mai 2022. Engagée depuis sa jeunesse, elle milite dans les années 1960 contre la guerre d’Algérie. Sociologue de formation, elle participe à la création du Mouvement de Libération des Femmes et au développement du Planning familial à Rouen. Elle marque les esprits par son dévouement dans la défense des droits humains ».

Cette dénomination s’inscrit dans la démarche menée par la Ville de Rouen, visant à valoriser les femmes en les honorant dans les dénominations d’espaces publics ou d’équipements.

J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir approuver la dénomination du Centre Social des Hauts de Rouen en tant que « Centre Social Diana ARMENGOL MARKARIAN ».

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Caroline DUTARTE, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment son article L.2121-29,

CONSIDERANT :

- Le développement du projet social du centre social implanté sur les Hauts de Rouen,

- La nécessité pour le centre social des Hauts de Rouen de disposer d’un nom facilement identifiable et porteur de sens pour les habitants,

- La concertation citoyenne ayant abouti au choix par les habitants du nom de Diana ARMENGOL MARKARIAN pour cet équipement municipal,

- L’engagement de la Ville de Rouen à valoriser les femmes dans les dénominations d’espaces publics ou d’équipements,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- adopte la dénomination de « Centre Social Diana ARMENGOL MARKARIAN» pour ce centre social situé sur la place du Châtelet.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Retourner en haut de page