Délibération 5-5 du Lundi 15 mai 2023

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 15 MAI 2023

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

5 CESSION AMIABLE A TITRE GRATUIT A LA VILLE D’UNE ŒUVRE DE ROGER TOLMER

MESDAMES, MESSIEURS,

Le peintre Roger TOLMER (1908-1988) fut longtemps paroissien de l’église Saint-Maclou. En effet, pendant près de vingt-cinq ans, c’est dans son atelier de la rue Victor Hugo, à quelques pas de là, qu’il créa une partie importante de son œuvre.

Par le don à la Ville - pour une installation dans l’église Saint-Maclou dont elle est propriétaire -, d’une huile sur toile intitulée « La robe de Saint-François d’Assise », M. Philippe PRIOL, légataire de l’œuvre de TOLMER, souhaite officialiser le lien qui unissait l’artiste et sa paroisse et ainsi rendre hommage à son travail de conception d’art religieux qui fut un pan important de son œuvre.

Outre cette dimension symbolique, M. PRIOL souhaite, plus globalement, que l’œuvre de Roger TOLMER demeure vivante et bénéficie d’une large visibilité dans sa propre ville. L’église Saint-Maclou ouverte à tous les publics, lieu de culte mais aussi de visites et de concerts, répond à cet objectif, partagé par la Ville, de diffusion de l’art sous toutes ses formes et particulièrement de l’art contemporain.

En outre, ce tableau dont le thème est tout à fait approprié à un lieu cultuel viendra compléter la liste des objets mobiliers propriétés de la Ville qui constituent le patrimoine de Rouen et contribuent à sa richesse du point de vue de l’histoire de l’art.

Ce don complèterait également la trentaine d’œuvres de Roger TOLMER qui font déjà partie des collections du musée des Beaux-Arts de Rouen et qui furent mises à l’honneur en 2008 - en collaboration avec le F.R.A.C. Normandie Rouen - notamment à l’occasion du centenaire de sa naissance.

J'ai donc l'honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir accepter le don de M. Philippe PRIOL et autoriser M. Le Maire à signer la convention de cession amiable à titre gratuit de l’huile sur toile « La robe de Saint-François d’Assise ».

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Elizabeth LABAYE, Conseillère Municipale déléguée,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment l’article L.2242-1,

- Le projet de convention ci-joint.

CONSIDERANT :

- Que M. Philippe PRIOL, légataire de l’œuvre de Roger TOLMER, souhaite faire le don d’une huile sur toile de l’artiste à la Ville de Rouen,

- Qu’il convient de préserver et valoriser l’œuvre de Roger TOLMER, peintre rouennais,

- Que ce don est grevé de conditions dans la mesure où M. Philippe PRIOL souhaite que cette œuvre soit installée dans l’église Saint-Maclou,

- Que cette église, propriété de la Ville de Rouen, est parfaitement adaptée à la conservation et à la mise en valeur de cette œuvre.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- accepte le don de M. Philippe PRIOL.

2.- autorise M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à signer la convention de cession amiable à titre gratuit de l’huile sur toile « La robe de Saint-François d’Assise ».

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 5-5ann1.pdf68.25 Ko
Icône PDF 5-5ann2.pdf1.66 Mo
Retourner en haut de page