Délibération 3-2 du Lundi 28 mars 2022

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 28 MARS 2022

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

2 DEMOCRATIE ET PARTICIPATION CITOYENNE : SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE MUSEE NATIONAL DE L’EDUCATION ET LA VILLE DE ROUEN

MESDAMES, MESSIEURS,

Dans le cadre des Débats des mémoires rouennaises, démarche participative et inclusive qui vise à valoriser les différentes mémoires de Rouen, la Ville mène un travail en lien avec le Musée National de l’Education.

Il s’inscrit dans les Débats des Mémoires Rouennaises par les ressources diverses (expositions, données, objets, archives) dont il dispose afin de permettre l’enrichissement des actions et recherches menées par la Ville de Rouen dans ce cadre, répondant ainsi aux objectifs affirmés par la commission de suivi des Débats, lors de sa mise en œuvre.

Le Musée National de l’Education rédige actuellement son Projet Scientifique et Culturel, prérogative inhérente aux musées nationaux. Pour cela, la Ville de Rouen a été sollicitée par le Musée afin de mobiliser des outils de participation citoyenne, dans le but de déterminer les attentes et besoins du public vis-à-vis du musée.

Pour cela, une programmation a été établie. Dans un premier temps, un questionnaire a été conjointement construit par la Direction des Transitions et par le Musée National de l’Education pour déterminer la fréquentation du musée, la connaissance du musée par les rouennais et rouennaises et le type de public. Dans un second temps, une « soirée au musée » sera organisée pour faire participer les rouennais et les rouennaises à l’évolution du musée en déterminant leurs attentes, leurs besoins et leurs critiques.

Ce travail collaboratif s’inscrit dans un partenariat à développer avec le Munaé dans le cadre des Débats des mémoires rouennaises mais aussi en rapport avec les diverses actions de la Direction de la Culture, de la Jeunesse et de la Vie Associative. La signature d’une Convention de partenariat permettra donc d’acter et d’encadrer les divers projets futurs entre le Munaé et les deux Directions de la Ville de Rouen.

J’ai donc l'honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir autoriser la signature de cette convention de partenariat entre le Musée National de l’Education et la Ville de Rouen.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Laura SLIMANI, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment l'article L.2121-29,

- La délibération du 17 décembre 2020 concernant les Débats des mémoires rouennaises,

- Le projet de convention de partenariat en annexe.

CONSIDERANT :

- Que le travail mené dans le cadre des Débats des mémoires nécessite un partenariat avec le Musée National de l’Education,

- Que le Musée National de l’Education, par ses représentants, fait déjà partie de la Commission des débats des mémoires rouennaises,

- Que le Musée National de l’Education et les deux Directions ont donné leurs accords pour l’établissement de la Convention.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à signer cette Convention de partenariat.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 3-2ann.pdf61.19 Ko
Retourner en haut de page