Délibération 5-9 du Lundi 24 janvier 2022

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 24 JANVIER 2022

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

5-9 LABELLISATION SAISON FRANCE-PORTUGAL 2022

MESDAMES, MESSIEURS,

Décidée conjointement en juillet 2018 par les gouvernements français et portugais, la saison France-Portugal se tiendra simultanément dans les deux pays entre mi-février et octobre 2022 Initialement prévue entre juillet 2021 et février 2022, les dates de la saison France-Portugal ont été décalées en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Cette saison croisée, qui s’inscrira dans la continuité des présidences portugaise et française de l’Union européenne (présidence tournante exercée par le Portugal au 1er semestre 2021 et par la France au 1er semestre 2022), sera l’occasion de souligner la proximité et l’amitié qui lient les deux pays. Ce lien humain et culturel exceptionnel entre nos deux pays est incarné notamment par la présence en France d’une très importante communauté lusitanienne, et au Portugal d’un nombre croissant d’expatriés français, deux communautés dynamiques, mobiles et actives.

La saison s’attachera donc à mettre en valeur l’excellence des artistes, penseurs, scientifiques et entrepreneurs dans la perspective d’un renforcement, voire d’un renouvellement des bases de coopération entre les deux pays.

Elle sera également l’occasion de parler d’Europe et d’intégration, de valeurs d’inclusion, de parité et d’égalité que les deux pays ont en partage, et bien sûr de culture et de patrimoine.

C’est dans ce cadre que le projet « saison croisée France-Portugal 2022 », préparé de concert entre la Ville de Rouen et la Ville d’Aveiro, a reçu la labellisation du Comité mixte d’organisation franco-portugais. Il figurera à ce titre dans la programmation officielle et bénéficiera de la communication générique de la Saison.

Ce projet sera l’occasion pour la Ville de Rouen de mettre en avant sa politique culturelle en s’appuyant sur plusieurs partenariats avec les établissements du territoire. Il sera question de littérature, de poésie, de musique, de rencontres et de résidences. (cf programme joint.)

J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir approuver la labellisation de ce projet et d’autoriser M. le Maire à signer tous documents afférents à cette labellisation.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Marie-Andrée MALLEVILLE, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment l’article L.2121-29,

- La lettre de labellisation délivrée par le Comité mixte d’organisation franco-portugais.

CONSIDERANT :

- Que les gouvernements français et portugais ont conjointement décidé en juillet 2018 d’instaurer une saison France-Portugal qui se tiendra simultanément dans les deux pays entre mi-février et octobre 2022,

- Que cette saison permettra de mettre en valeur l’excellence des artistes, penseurs, scientifiques et entrepreneurs dans la perspective d’un renforcement, voire d’un renouvellement des bases de coopération entre les deux pays,

- Que les Villes de Rouen et d’Aveiro ont décidé de collaborer et de proposer un projet commun qui s’inscrit dans cette perspective,

- Que ce projet a reçu la labellisation du Comité mixte d’organisation franco-portugais.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- approuve la labellisation du projet « saison croisée France-Portugal 2022 » organisé entre la ville de Rouen et la Ville d’Aveiro,

2.- précise que les dépenses en résultant seront imputées au chapitre 011 (charges à caractère général), articles 618 (divers) et 625 (déplacements et missions) du budget.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 5-9ann1.pdf234.22 Ko
Icône PDF 5-9ann2.pdf90.22 Ko
Retourner en haut de page