Délibération 22-5 du Lundi 24 janvier 2022

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 24 JANVIER 2022

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

22-5 AVIS SUR LE CLASSEMENT DE LA STATUE DE NAPOLEON ET DE SON SOCLE AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES

MESDAMES, MESSIEURS,

La statue de Napoléon 1er, œuvre du sculpteur Gabriel Vital-Dubray, installée à Rouen en 1865, a été déposée en juillet 2020 pour des raisons de sécurité (une fissure au pied droit du cheval présentait un danger) mais également en perspective de sa sauvegarde.

Elle fait, depuis, l’objet d’une restauration minutieuse dont le montant s’élève à 200.000 € et confiée à la fonderie Coubertin. Cette restauration permettra à la statue de retrouver le lustre perdu au fil du temps et d’être consolidée sur le plan structurel.

Par ailleurs, si les Rouennaises et les Rouennais qui se sont exprimé.e.s lors de la consultation « Et si on statuait ? » ont manifesté la nécessité d’améliorer la représentation des femmes dans l’espace public et de requalifier les aménagements de la place du Général de Gaulle, ils et elles ont aussi exprimé leur attachement à la statue de Napoléon 1er et à son emplacement.

Consciente de l’intérêt historique et patrimonial d’une telle œuvre monumentale et soucieuse de respecter la volonté des habitant.e.s, la municipalité procèdera à son repositionnement dès que les travaux de restauration de la statue et de son socle seront achevés.

J’ai donc l'honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir donner un avis favorable au classement de la statue de Napoléon 1er au titre des monuments historiques.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Elizabeth LABAYE, Conseillère Municipale déléguée,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment l'article L.2121-29,

- Le code du patrimoine et notamment les articles L.621-5 et L.622-4,

- Les propositions émises lors de la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture du 16 décembre 2021.

CONSIDERANT :

- Que la qualité historique et patrimoniale de la statue de Napoléon 1er située sur la place du Général de Gaulle justifie sa protection au titre des monuments historiques,

- Que les Rouennaises et les Rouennais ont eu l’occasion d’exprimer leur attachement à cette statue et son emplacement lors de la consultation « Et si on statuait ? »,

- Que la Municipalité est attachée au respect de l’expression démocratique.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise M. Le Maire ou l’élu.e délégué.e à donner un avis favorable au classement de la statue de Napoléon 1er de Gabriel Vital-Dubray située sur la place du Général de Gaulle au titre des monuments historiques.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Retourner en haut de page