Délibération 5-3 du Jeudi 7 octobre 2021

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 7 OCTOBRE 2021

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

3 PRESENTATION DU PROJET DU CENTRE ANDRE-MALRAUX 2021-2025

MESDAMES, MESSIEURS,

Le Centre André-Malraux, établissement socio-culturel de 2.500m2 situé sur la dalle de la Grand’Mare a aujourd’hui des missions transversales qui concernent :

l’offre d’activités municipales culturelles et de loisirs : céramique, peinture, textile, dessin,

l’accueil d’activités associatives culturelles et de loisirs venant compléter cette offre,

le développement de projets socio-culturels, participatifs et éducatifs, venant faire dialoguer des artistes avec des publics pour des créations collectives (résidences d’artistes à court, moyen et long terme),

l’accueil de manifestations culturelles et artistiques (expositions, spectacles) en lien avec les manifestations culturelles municipales ou métropolitaines (Rendez-vous de la Cervelle, Curieux Printemps, Automne Curieux, etc.),

les partenariats avec l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels du quartier pour accueillir leurs projets.

Au vu de ces missions, dans un souci de cohérence des politiques municipales, le Centre André-Malraux a été transféré du service Jeunesse au secteur Culture en avril 2021, afin de réaffirmer le projet du Centre comme un lieu de culture et lieu de vie.

Le projet du Centre est ainsi fondé sur le référentiel des droits culturels. Il ne s’agit pas de faire table rase du passé ni des missions actuelles, mais, au travers du prisme d’analyse des droits culturels, de réinterroger les habitudes, en conservant les expériences positives et les bonnes pratiques. Ecrit sur un temps long, dans une démarche d’expérimentation permanente, il est conçu comme un processus de « faire ensemble », permettant à chaque personne d’être productrice de culture.

Ainsi, le diagnostic de fonctionnement du centre réalisé en février, les rencontres avec les partenaires, le projet culturel de la Ville, participant de la candidature à Rouen Capitale Européenne 2028, ont pu nourrir la réflexion et permettre de dégager les 3 axes de développement pour les 5 années à venir :

Faire du Centre André-Malraux un lieu ouvert, vivant, accueillant, ressource pour toutes et tous.

Faire du Centre André-Malraux un lieu de toutes les cultures (apprentissage, pratiques artistiques et culturelles amateures et professionnelles, participations, etc.).

Faire du Centre André-Malraux un lieu citoyen, de participation, lieu d’expression et de pratique de la démocratie.

Ces axes viennent donner un cadre, une ambition, celle de faire du Centre un lieu d’expérimentation des droits culturels, dans une démarche d’éducation permanente.

Ce projet est aussi une feuille de route, un outil de dialogue pour l’équipe du centre, les partenaires, et un moyen de communication en direction de la population.

J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir adopter le projet du Centre André-Malraux pour la période 2021-2025, et en assurer la mise en œuvre.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Marie-Andrée MALLEVILLE, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment ses articles L.2121-29,

- La déclaration de Fribourg portant sur les Droits Culturels, adoptée le 7 mai 2007,

- L’avis favorable du Comité Technique du 20 avril 2021 portant sur le transfert du Centre André Malraux au secteur culture,

- La note de cadrage et le projet du Centre André-Malraux joints en annexe.

CONSIDERANT :

- Qu’il convient de décliner le projet culturel de la Ville dans les établissements de proximité et lieux de vie, et préciser ce projet au sein du Centre André-Malraux.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- adopte le projet du Centre André-Malraux,

2.- autorise M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à assurer sa mise en œuvre.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Retourner en haut de page