Délibération 14-32 du Jeudi 7 octobre 2021

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 7 OCTOBRE 2021

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

32 DENOMINATION DU SQUARE ELISABETH CHIROL SITUE DANS LE QUARTIER SAINT-NICAISE

MESDAMES, MESSIEURS,

Afin d’améliorer le cadre de vie des habitants du quartier Saint-Nicaise, l’association la Boise de Saint-Nicaise a proposé d’aménager la place située à l’angle de la rue de la Roche et de la rue de la Cage, dans le cadre de l’Appel à Projets Citoyens lancé par la Ville de Rouen au printemps 2018. Ce projet d’amélioration du quartier comprend l’aménagement de la place mais également la réalisation de fresques et la dénomination de la place.

Ce projet fait partie des 18 projets lauréats, suite à la votation citoyenne.

La place a été réaménagée en septembre 2021.

Le nom proposé par l’association est « square Elisabeth CHIROL ». Élisabeth CHIROL, née le 4 février 1915 à Rouen et morte le 10 mai 2001 à Rouen, est une historienne française contemporaine, spécialiste de la Renaissance. Elle a été présidente de l’association des Amis des Monuments Rouennais et ancienne conservatrice des musées départementaux.

J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir adopter la dénomination « square Elisabeth CHIROL » pour la place aménagée à l’angle des rues de la Roche et de la Cage.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Nicolas ZUILI, Adjoint,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L.2121-29.

CONSIDERANT :

- L’absence de dénomination de la place sise à l’angle des rues de la Roche et de la Cage,

- La proposition de l’association la Boise de Saint-Nicaise, de dénommer cette place « square Elisabeth CHIROL » réaménagée en 2021,

- Le vote citoyen dans le cadre de l’appel à projets,

- Que la Ville de Rouen s’est engagée depuis 2011 en faveur de l’égalité des femmes et des hommes, en mettant en lumière les parcours et les personnalités des femmes artistes, scientifiques, intellectuelles, militantes en rééquilibrant la présence des femmes et des hommes dans la toponymie rouennaise,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- adopte la dénomination « square Elisabeth CHIROL » pour la place aménagée à l’angle des rues de la Roche et de la Cage.

Fait à ROUEN, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Retourner en haut de page