Délibération 5-12 du Mercredi 30 juin 2021

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 30 JUIN 2021

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

12 CONSERVATOIRE DE ROUEN - SIGNATURES DE CONVENTIONS DE PARTENARIAT

MESDAMES, MESSIEURS,

Le Conservatoire de Rouen, dans le cadre de ses missions pédagogiques, artistiques et de développement des pratiques artistiques amateurs peut être amené à établir des conventions de partenariat.

A ce titre, le Conservatoire de Rouen souhaite développer ou poursuivre des partenariats avec les structures culturelles et pédagogiques suivantes :

- le Lycée Jeanne d’Arc de Rouen,

- l’Ecole supérieure de musique (E.S.M.) Bourgogne Franche-Comté,

- l’Université de Rouen (département de Lettres modernes).

1.- Le partenariat avec le Lycée Jeanne d’Arc

Le Conservatoire de Rouen a noué depuis de nombreuses années une étroite relation avec le Lycée Jeanne d’Arc d’une part pour l’accueil d’élèves communs dans le cadre de la série technologique « sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse - S2TMD » (ex filière technologique « Techniques de la Musique et de la Danse ») et d’autre part pour la mise en œuvre d’actions et de projets communs.

1.1. – L’accueil des élèves en série S.2.T.M.D.

Depuis 2016, une convention fixait les conditions d’accueil des élèves en filière T.M.D. Il convient cependant de réactualiser cette convention en raison d’une part de son échéance et d’autre part de la réforme du baccalauréat.

Il est donc établi entre le Conservatoire de Rouen et le Lycée Jeanne d’Arc de Rouen une convention ayant pour objet de définir l’organisation des enseignements de la classe de 2nde générale et technologique de l’enseignement optionnel « culture et pratique de la danse ou de la musique » et des classes de 1ère et de Terminale de la série technologique « sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse – S.2.T.M.D.». Cette filière implantée dans les locaux du lycée Jeanne d’Arc de Rouen est partagée avec le Conservatoire de Rouen, cela conformément au dispositif prévu par l’Education nationale.

La filière S.2.T.M.D. permet aux élèves lycéens d’avoir des demi-journées libérées sur le temps scolaire afin de suivre, à des horaires respectant au mieux leurs rythmes de vie, les enseignements chorégraphiques et musicaux du Conservatoire. Le temps dégagé permet de concilier vie scolaire et enseignements artistiques.

Cette convention définit les modalités d’accès à la filière ainsi que les aménagements d’horaires accordés à ces élèves afin qu’ils puissent suivre les enseignements dispensés par le Conservatoire sur le temps scolaire.

1.2. – Les actions partenariales entre le Conservatoire et le Lycée Jeanne d’Arc

Outre le suivi des élèves en filière S.2.T.M.D., le Conservatoire de Rouen et le Lycée Jeanne d’Arc souhaitent poursuivre le partenariat existant entre les deux établissements pour favoriser les échanges artistiques et culturels, faciliter et fluidifier l’organisation des parcours des élèves en commun hors filière S.2.T.M.D., et répondre à des demandes conjointes de mises à disposition de locaux et de matériels au bénéfice de ces mêmes élèves.

La convention signée en 2016 étant arrivée à échéance, le Conservatoire de Rouen et le Lycée Jeanne d’Arc souhaitent poursuivre leur partenariat en s’engageant pour une période de trois ans. Il convient donc de conclure une nouvelle convention.

.

2. – Le partenariat avec L’Ecole supérieure de musique (E.S.M.) Bourgogne Franche-Comté

Le Conservatoire de Rouen, dans le cadre de ses missions pédagogiques et de la mise en place des Classes Préparant à l’Entrée dans les Etablissements Supérieurs (C.P.E.E.S.), souhaite développer des partenariats avec des écoles supérieures dans les domaines de la musique, de la danse ou du théâtre.

Le C.P.E.E.S. musique au Conservatoire de Rouen est destiné à des élèves-étudiant.e.s qui souhaitent confronter leur motivation et leurs aptitudes aux exigences de la pratique de la musique en vue d’une future professionnalisation. Ce cycle d’étude permet aux élèves-étudiant.e.s de se préparer aux attentes et exigences des concours d’entrée dans les écoles supérieures.

En accord avec les réalités du spectacle vivant et de la création musicale d’aujourd’hui, la formation dispensée s’appuie sur un nombre important de partenariats avec des établissements de diffusion et de création.

A ce titre et conformément aux textes législatifs qui règlementent la mise en œuvre du C.P.E.E.S., le Conservatoire de Rouen souhaite établir une convention de partenariat avec l’Ecole Supérieure de Musique – E.S.M. de Bourgogne Franche-Comté.

Cet établissement d’enseignement supérieur accrédité par le ministère de la Culture et de la Communication, délivre le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (D.N.S.P.M.) et le Diplôme d’État (D.E.) de professeur de musique. Un partenariat avec l’Université de Bourgogne permet également la validation d’une Licence de musique parcours "Pratique musicale spécialisée", habilité par le ministère de l’Education nationale, de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.

Le choix de l’E.S.M. Bourgogne Franche-Comté est motivé par le projet d’excellence et d’ouverture développé par cet établissement, qui inscrit sa formation dans les réalités de l’exercice des métiers auxquels il forme. Il prépare ses étudiants à la maîtrise et à la compréhension de la musique et à l’exercice professionnel de cet art. Il est également à noter que plusieurs anciens élèves du Conservatoire de Rouen ont suivi ou suivent leurs études supérieures dans cet établissement.

La présente convention définit les conditions de la collaboration pédagogique entre les deux partenaires, se traduisant par un programme annuel qui donnera lieu à un ou des avenants.

Ce partenariat viendra compléter celui mené avec l’E.S.C.A.-Studio d’Asnières pour le théâtre et le P.N.S.D. Rosella Hightower pour la danse qui ont également donné lieu récemment à des conventionnements.

3.– Le partenariat avec l’Université de Rouen (département de Lettres modernes)

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen a sollicité auprès du ministère de la Culture et de la Communication un agrément relatif à la mise en œuvre du Cycle Préparatoire à l’Entrée dans les Etablissements Supérieurs – C.P.E.E.S. Cet agrément a été validé par décret à la date du 11 janvier 2021 s’agissant du C.P.E.E.S. théâtre qui sera effectif à partir de la rentrée scolaire 2021-2022.

A ce titre, le Conservatoire de Rouen souhaite élargir l’offre de formation pour les étudiants du C.P.E.E.S. théâtre, exclusivement basé sur l’interprétation, donc sur la pratique théâtrale, en donnant la possibilité à ces étudiants de suivre un enseignement universitaire afin de développer leurs connaissances théoriques en matière d’histoire du théâtre et d’esthétiques.

Le Département Lettres Modernes de l’Université de Rouen Normandie propose aux étudiants en Master 1 et 2 une option théâtre. Cette dernière fait l’objet d’un module spécifique favorisant la pratique du théâtre qui s’inscrit et est prise en compte dans leur formation universitaire.

Parallèlement, le Département Lettres Modernes de l’Université de Rouen Normandie souhaite élargir l’accès à la pratique théâtrale pour les étudiants en Master 1 et 2, en leur donnant l’occasion d’être associés à des séances de pratique du théâtre telles que dispensées par le Conservatoire de Rouen aux étudiants en C.P.E.E.S. théâtre.

Dans un objectif affirmé de croisement de leurs publics en rendant accessibles leurs enseignements respectifs, les deux parties en présence souhaitent s’appuyer sur une organisation existante afin de favoriser des rencontres permettant l’échange d’expériences et de partage autour du théâtre.

Les étudiants du C.P.E.E.S. théâtre du Conservatoire de Rouen se rendront à l’Université de Rouen Normandie afin de suivre chaque premier semestre universitaire et cela pendant l’intégralité de leur parcours en C.P.E.E.S. (2 à 3 ans), deux modules dédiés au théâtre, telles que l’histoire du théâtre et les esthétiques théâtrales.

Le suivi de ces deux modules fera l’objet d’une validation dans le cadre du parcours des étudiants théâtre en C.P.P.E.S., notamment en termes de volumes horaires conformément aux textes en vigueur (Arrêté du 5 janvier 2018), et donnera lieu à la production d’un dossier actant la fin du module, visé par les enseignants concernés de l’Université et ceux du département théâtre du Conservatoire de Rouen. Le contrôle continu et l’assiduité aux cours vérifiée par un émargement viendront compléter les outils d’évaluation s’agissant du suivi des enseignements universitaires.

Les étudiants en Master 1 et 2 du Département Lettres Modernes de l’Université de Rouen Normandie bénéficieront, en complément des modules de pratique théâtrale déjà proposés par la maquette pédagogique relative à leurs parcours en Master, de deux à trois ateliers de pratique théâtrale de 2 h chacun au Conservatoire de Rouen.

Il s’agit d’apporter à ces étudiants un complément de formation en élargissant l’accès à une approche pratique du théâtre qui favorise notamment la lecture à haute voix. Ce travail pratique pourra être relié aux textes étudiés dans le cadre de leur Master 1 et 2 de recherche. Cette action fera l’objet d’un module obligatoire qui sera inscrit dans leur formation universitaire, suite à une modification des maquettes pédagogiques du Master Lettres Modernes. Un travail de restitution, le contrôle continu et l’assiduité aux cours constitueront le dispositif de suivi et d’évaluation placé sous la responsabilité des enseignants du département théâtre du Conservatoire de Rouen.

La présente convention a pour objet de fixer les règles du partenariat entre le Conservatoire de Rouen et le Département Lettres Modernes de l’Université de Rouen Normandie, concernant la mise en place d’actions visant à élargir les parcours de formation des étudiants.

J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs de vous prier de bien vouloir autoriser M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à signer les conventions précisant les conditions de partenariat entre le Conservatoire de Rouen et les structures partenaires,

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Marie-Andrée MALLEVILLE, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L.2121-29,

- Les projets de convention joints à la présente délibération.

CONSIDERANT :

- Que le Conservatoire de Rouen, l’Ecole supérieure de musique (E.S.M.) de Bourgogne-Franche Comté et l’Université de Rouen (département de Lettres modernes) souhaitent initier un partenariat,

- Que le Conservatoire de Rouen et le Lycée Jeanne d’Arc de Rouen souhaitent renouveler leur partenariat,

- Que des conventions de partenariat doivent intervenir.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à signer les convention à intervenir avec le Lycée Jeanne d’Arc, l’Ecole supérieure de musique de Bourgogne-Franche-Comté et l’Université de Rouen (département de Lettres modernes).

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 5-12ann1.pdf76.92 Ko
Icône PDF 5-12ann2.pdf99.55 Ko
Icône PDF 5-12ann3.pdf59.56 Ko
Icône PDF 5-12ann4.pdf68.78 Ko
Retourner en haut de page