Délibération 22-10 du Mercredi 30 juin 2021

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 30 JUIN 2021

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

10 DEMANDE DE CLASSEMENT DE L’ORGUE DE CHŒUR DE L’EGLISE DE LA MADELEINE AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES

MESDAMES, MESSIEURS,

L’église de la Madeleine (classée Monument Historique en 1910) est l’ancienne église de l’Hôtel-Dieu de Rouen. Commencée en 1754 selon les plans de l’architecte Parvys, la construction se poursuit jusqu’en 1781 sous la responsabilité de Jean-Baptiste Le Brument.

Son style classique inspiré de l’architecture grecque - qui s’apparente à celui d’édifices parisiens tels que la Madeleine ou le Panthéon - en fait une église très particulière à Rouen, située au bout d’un axe dont la perspective aboutit à la Seine.

Au regard de l’état sanitaire de l’édifice et de son intérêt patrimonial et architectural, l’église de la Madeleine fait actuellement l’objet de travaux dans le cadre du plan pluriannuel d’entretien du patrimoine rouennais conclu entre la Ville de Rouen, l’Etat et la Métropole Rouen Normandie, pour un montant de 930.000 € H.T.

A l’intérieur de l’église, l’orgue de chœur est particulièrement intéressant : l’instrument initial date de 1853. Il a fait l’objet d’une reconstruction en 1902 et de transformations en 1969 (Maurice Gervais – Haerpfer-Erman). C’est un excellent instrument d’esthétique symphonique / néo-classique. Cet orgue, injouable depuis 2019, devra bénéficier d’une restauration.

Le classement de l’orgue au titre des Monuments Historiques permettra non seulement de reconnaître la qualité de l’instrument et plus largement celle du parc organistique de Rouen, mais aussi de solliciter des subventions auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie (D.R.A.C.) pour financer, le moment venu, l’étude préalable et les travaux de restauration.

J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir solliciter auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles le classement de la partie instrumentale de l’orgue de chœur au titre des Monuments Historiques.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Elizabeth LABAYE, Conseillère Municipale déléguée,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

- Le code du patrimoine et notamment les articles L.621-5 et le chapitre 2 du titre II.

CONSIDERANT :

- La qualité architecturale de l’église de la Madeleine et son intérêt pour l’histoire de la Rouen,

- La qualité instrumentale de l’orgue de chœur,

- La nécessité de restaurer cet orgue afin qu’il puisse être rejoué.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise M. Le Maire ou l’élu.e délégué.e à solliciter auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles le classement de la partie instrumentale de l’orgue de chœur au titre des Monuments Historiques.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Retourner en haut de page