Délibération 9-28 du Mardi 25 mai 2021

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 25 MAI 2021

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

MESDAMES, MESSIEURS,

Suite au décès d’Anne SYLVESTRE lundi 30 novembre 2020, la Ville de Rouen a décidé d’honorer sa mémoire en proposant de renommer l’une de ses écoles du nom de cette femme libre et engagée.

Autrice, compositrice et interprète, féministe, elle a chanté, au cours d’une carrière qui embrasse six décennies, la liberté des femmes. Chanteuse pour enfants et pour adultes, elle fut toute sa vie durant une militante des droits, combattante contre l’ordre moral et toutes les formes de discriminations.

Anne SYLVESTRE a chanté pour des générations successives d’enfants et d’adultes. Egalité entre les femmes et les hommes, respect de l’environnement, justice sociale, lutte contre toutes les formes de racisme ou de rejet, sont autant de thèmes qui ont irrigué son œuvre. Pour honorer sa mémoire, son œuvre artistique autant que son combat féministe, le plus bel hommage que nous pouvons lui rendre est de donner son nom à une école de Rouen.

Au-delà de l’hommage à cette grande artiste, cette dénomination est l’occasion de mener un travail pédagogique sur l’égalité entre les filles et les garçons, sur les droits des enfants et la lutte contre les discriminations. De grandes causes qui sont au cœur des priorités de Rouen.

Un appel à candidature a été lancé auprès de 27 écoles de la Ville qui portent soit un nom commun, soit le même nom entre l’école maternelle et élémentaire, pour recueillir les avis de la communauté éducative au regard d’un projet d’école et ainsi déterminer l’école retenue pour cette dénomination.

Une commission composée d’élus et de techniciens de la Ville, des inspecteurs de l’Education Nationale et de Philippe DAVENET pianiste d’Anne SYLVESTRE a choisi le projet proposé par le groupe scolaire CAVELIER DE LA SALLE de renommer l’école élémentaire Anne SYLVESTRE et l’école maternelle Les Fabulettes.

J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir autoriser la dénomination de l’école élémentaire Anne SYLVESTRE et de l’école maternelle Les Fabulettes, en lieu et place des écoles maternelles et élémentaires Robert CAVELIER DE LA SALLE.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Florence HEROUIN-LEAUTEY, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et son article L.2121-29,

CONSIDERANT :

- Que, la Ville a souhaité renommer une école en hommage à Anne SYLVESTRE,

- Que, le projet proposé par les écoles CAVELIER DE LA SALLE répondait aux attentes de la Ville.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise, le changement de dénomination des écoles élémentaires et maternelles Robert CAVELIER DE LA SALLE en école élémentaire Anne SYLVESTRE et en école maternelle Les Fabulettes.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Retourner en haut de page