Délibération 5-6 du Jeudi 11 février 2021

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 11 FEVRIER 2021

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

5-6 DEVELOPEMENT DE NOUVELLES RESIDENCES ARTISTIQUES DE TERRITOIRE : LES RESIDENCES MISSIONS

MESDAMES, MESSIEURS,

La Ville de Rouen est engagée dans un travail d’accompagnement à la fois des artistes locaux dans leur développement, et des habitant.e.s afin qu’ils et elles puissent avoir accès à des œuvres, des rencontres et des pratiques artistiques.

Dans ce cadre, l’installation d’artistes dans un quartier sur un temps plus ou moins long permet la réalisation effective et concomitante de ces deux objectifs. Les résidences artistiques de territoire permettent ainsi à la fois de soutenir les artistes en leur donnant des moyens de création (temps, lieu, financements) et aux publics d’être en contact avec des artistes dans leur quotidien. Elles permettent également que ces artistes accompagnent les différents projets d’un quartier, qu’ils soient portés par la collectivité ou des acteurs et actrices du territoire - dans les domaines culturels, sociaux, économiques, ou encore urbanistiques.

La forme précise des résidences missions que nous proposons de mettre en œuvre sur notre commune sera déterminée en fonction des besoins identifiés de chaque quartier et de la démarche artistique singulière proposée. Elles s’attacheront à se déployer dans tous les quartiers, à concerner tous les domaines artistiques et à s’adresser à tous les habitant.e.s. Des conventions précises seront établies, déterminant les objectifs, les conditions et les moyens engagés par les différentes parties.

Il est prévu de déployer, chaque année, une dizaine de résidences sur l’ensemble du territoire. Par exemple, pour l’année 2021, des artistes s’installeront dans le quartier Ouest, au sein de la Maison de Quartier Mustel (compagnie In Fine), dans le quartier de la Grand’Mare, au sein du Plot Sud, sur la dalle de la Grand’Mare (Savaty), dans le quartier du Châtelet au sein de la Maison du Plateau (Compagnie El Nucléo), dans le quartier Grammont au sein de la Maison de la Poudrière (La Youle compagnie), au Jardin des Plantes (collectif du Hall).

J'ai donc l'honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir autoriser la mise en œuvre de résidences missions et la signature des conventions nécessaires à leurs réalisations.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Marie-Andrée MALLEVILLE, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

- La circulaire MCCD1601967C du 8 juin 2016 relative au soutien d’artistes et d’équipes artistiques dans le cadre de résidences.

- Le projet de convention annexé.

CONSIDERANT :

- Que le soutien aux artistes locaux est une priorité de la politique culturelle municipale,

- Qu’il est également nécessaire d’offrir aux habitant.e.s la possibilité de rencontres avec des démarches artistiques,

- Que l’installation d’artistes sur un temps long dans un quartier défini permet de remplir ces différents objectifs.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- autorise la mise en œuvre de résidences missions,

2.- autorise M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à signer les conventions afférentes à ces résidences.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 5-6ann.pdf50.4 Ko
Retourner en haut de page