Délibération 5-2 du Jeudi 17 décembre 2020

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 17 DECEMBRE 2020

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

5-2 CONSERVATOIRE DE ROUEN – SIGNATURE DE CONVENTIONS DE PARTENARIATS AVEC LE COLLEGE BOIELDIEU ET L’ESPACE CULTUREL MARC SANGNIER

MESDAMES, MESSIEURS,

Le Conservatoire de Rouen, dans le cadre de ses missions pédagogiques, artistiques et de développement des pratiques artistiques amateurs peut être amené à établir des conventions de partenariat.

A ce titre, le Conservatoire de Rouen souhaite développer des partenariats ou poursuivre des partenariats avec les structures culturelles et pédagogiques suivantes :

- l’Espace culturel Marc Sangnier de Mont-Saint-Aignan,

- le Collège Boieldieu de Rouen.

1.– Le partenariat avec l’Espace culturel Marc Sangnier de Mont-Saint-Aignan :

Le Conservatoire de Rouen souhaite établir une convention de partenariat avec l’Espace culturel Marc Sangnier, lieu de création, de production et de diffusion consacré aux arts du spectacle vivant mais également de formation, afin de développer avec lui des actions pédagogiques et/ou de diffusion dans le cadre de la formation des élèves ou étudiants de l'établissement.

Ce partenariat vise à créer et consolider des passerelles entre l’Espace Marc Sangnier, ses équipes et ses publics, et les élèves-étudiants du Conservatoire de Rouen dans le cadre de leur formation artistique afin de les ouvrir à toutes les pratiques possibles du spectacle vivant et les inscrire dans une dynamique territoriale de diffusion, mais aussi entre les enseignants du Conservatoire, dans l’objectif d’affirmer leur rôle de pédagogue-artiste-interprète en résidence sur un territoire.

La présente convention définit les conditions de la collaboration entre les deux partenaires, se traduisant par un programme annuel qui donnera lieu à un ou des avenants précisant les conditions mutuelles d’accueil entre les deux structures.

2.– Le partenariat avec le Collège Boieldieu de Rouen :

La Ville de Rouen est engagée dans une politique en faveur de l’éducation artistique et culturelle afin de favoriser l'égalité d'accès aux arts et à la culture, et plus particulièrement dans ce cas précis au jeune public. Un des objectifs de cette politique est la mise en œuvre d'actions proposées sur le temps scolaire ou/et périscolaire et hors temps scolaire. Cela, afin d'assurer une continuité dans le parcours des enfants et des adolescents à travers des passerelles développées entre l’école et leur pratique individuelle.

Par ailleurs, la Ville de Rouen s’engage à inscrire durablement les politiques de démocratisation culturelle et d'éducation artistique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. A ce titre, le collège Boieldieu est un établissement situé dans le quartier des Sapins, au cœur d’un quartier prioritaire - Les Hauts de Rouen.

Le projet d’établissement du collège consacre une part importante au parcours d’éducation artistique et culturelle afin de permettre l’accès aux pratiques artistiques et à la culture à des élèves qui en expriment la demande et qui ne peuvent, pour la grande majorité d’entre eux, en bénéficier en-dehors d'une offre formulée au sein de leur établissement scolaire.

Le Conservatoire de Rouen souhaitant ouvrir ses formations notamment théâtrales à de nouveaux publics, le Collège Boieldieu souhaitant quant à lui favoriser l’accès à des pratiques artistiques et culturelles, les deux établissements ont initié en 2017 un partenariat afin de proposer un atelier théâtre pour les élèves du collège.

Au terme de ces trois années, les deux établissements souhaitent poursuivre leur partenariat et cette proposition d’atelier pour les élèves collégiens. L’atelier se déroule sur le temps scolaire et est assuré par une enseignante du Conservatoire dans les locaux du Collège. Il prend appui sur le programme d’enseignement du niveau de 6ème et la programmation artistique portée par l’Étincelle – Théâtre(s) de la Ville de Rouen et le Conservatoire. Cela dans l'objectif d'inciter les collégiens à investir un lieu culturel de la cité, de les sensibiliser à sa programmation artistique et de rencontrer les artistes.

L’atelier théâtre sera complété par un projet Contrat de Réussite Educative Départemental (C.R.E.D.) en partenariat avec L’Étincelle et la compagnie du Chat Foin pour les trois classes de 6ème à raison de 6 h d’intervention par classe.

Une convention de partenariat doit intervenir entre le Collège Boieldieu, le Conservatoire de Rouen et le Théâtre de l’Etincelle, afin de définir les modalités d’accueil des élèves et d’organisation de cet atelier théâtre.

J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs de vous prier de bien vouloir autoriser M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à signer les conventions précisant les conditions de partenariat entre le Conservatoire de Rouen et l’Espace culturel Marc Sangnier de Mont-Saint-Aignan d’une part et le Collège Boieldieu d’autre part,

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-après.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Marie-Andrée MALLEVILLE, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L.2121-29,

- Les projets de convention joints à la présente délibération.

CONSIDERANT :

- Que le Conservatoire de Rouen et l’Espace Marc Sangnier de Mont-Saint-Aignan souhaitent initier un partenariat,

- Que le Conservatoire de ROUEN et le Collège Boieldieu souhaitent renouveler leur partenariat,

- Que des conventions de partenariat doivent intervenir.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à signer les conventions à intervenir avec l’Espace culturel Marc Sangnier de Mont-Saint-Aignan ainsi qu’avec le Collège Boieldieu.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 5-2ann1.pdf529.13 Ko
Icône PDF 5-2ann2.pdf1.16 Mo
Retourner en haut de page