Délibération 22-2 du Jeudi 17 décembre 2020

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 17 DECEMBRE 2020

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

22-2 LANCEMENT DES DEMARCHES POUR L’OBTENTION DE LA MARQUE TOURISME ET HANDICAP AU GROS-HORLOGE.

MESDAMES, MESSIEURS,

Le Gros-Horloge, monument emblématique de Rouen, accueille depuis plus de 10 ans près de 30.000 visiteurs annuels malgré des jauges extrêmement réduites en raison des capacités d’accueils dans les salles et de la configuration des lieux.

La qualité de l’accueil est une préoccupation forte des équipes et l’obtention du label Normandie Qualité tourisme témoignerait de la qualité de l’accueil et des services proposés.

Ainsi, la Ville développe - depuis la réouverture du Gros-Horloge en 2006 dans le cadre de sa politique culturelle et de sa politique de lutte contre les discriminations - des actions dont l’objectif est de rendre accessible le monument à un grand nombre de visiteurs.

Le monument est ainsi doté d’audioguides disponibles en plusieurs langues et d’une version accessible aux enfants. Depuis plusieurs années, des outils sont mis en place pour faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap : création d’une visite virtuelle disponible à l’accueil pour les personnes qui ne peuvent faire la visite classique, parcours de visite rédigés en français simplifié, parcours de visite rédigés en gros caractères plans du monument en relief et braille, mise en place de boucles magnétiques.

L’ensemble de ces actions qui sont menées en collaboration étroite avec la mission pilotage développement durable et lutte contre les discriminations méritent aujourd’hui d’être amplifiées. Nous souhaitons donc lancer la démarche d’obtention de la marque Tourisme et Handicap ; l’obtention de cette marque nécessite la réalisation de quelques travaux d’aménagements respectueux du classement du monument comme monument historique. Il s’agira notamment d’adapter la hauteur de la table à langer, d’allonger les mains courantes dans tout le monument ou encore d’installer des bandes podotactiles.

Au-delà d’un simple affichage, l’obtention de cette marque – connue et reconnue par les personnes en situation de handicap - constituera pour toutes celles et ceux qui en ont besoin, la garantie d’informations fiables sur l’accessibilité.

J’ai donc l’honneur Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir donner un avis favorable au lancement de la démarche en vue de l’obtention de la marque Tourisme et Handicap.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Elizabeth LABAYE, Conseillère Municipale déléguée,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que l’accès à la culture et au patrimoine pour toutes et tous est une priorité de la Ville,

- Que la lutte contre les discriminations doit être mise en place dans chaque service de la Ville.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- donne un avis favorable au lancement de la démarche en vue de l’obtention de la marque Tourisme et Handicap.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Retourner en haut de page