Délibération 5-3 du Jeudi 12 novembre 2020

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 12 NOVEMBRE 2020

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

---

5-3 CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA VILLE ET l’ECOLE SUPERIEURE D’ART ET DE DESIGN LE HAVRE ET ROUEN RELATIVE A DES PROJETS AVEC LE CENTRE SOCIO CULTUREL MALRAUX

PRESENTS : M. Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Maire.

Mme Caroline DUTARTE, M. Jean-Michel BEREGOVOY, Mme Laura SLIMANI, M. Kader CHEKHEMANI, Mme Marie-Andrée MALLEVILLE, M. Manuel LABBE, Mme Fatima EL KHILI, M. Sileymane SOW, Mme Florence HEROUIN-LEAUTEY, M. Matthieu de MONTCHALIN, Mme Amèle MANSOURI, M. Frédéric MARCHAND, Mme Sarah VAUZELLE (représentée par M. Adrien NAIZET jusqu’à son arrivée en séance à 18 h 25), M. Nicolas ZUILI, Adjoints au Maire,

Mme Hortense HECTOR, Mme Annie BOULON-FAHMY, Mme Elizabeth LABAYE, M. Mohamed BERBRA, M. Mamadou DIALLO, M. Jean DE BEIR, M. Yves SORET, Mme Françoise LESCONNEC, M. Kader FEHIM, M. Pierre-Yves ROLLAND, M. Christophe DUBOC, Mme Claire GUEVILLE, Mme Anne-Marie CORROYER, Mme Sophie CARPENTIER, M. Cyrille MOREAU, M. Stéphane MARTOT (arrivé en séance à 18 h 53), Mme Marie FOUQUET, Mme Marie DESBORDES, Mme Chloé ARGENTIN, Mme Marie ATINAULT, Mme Christine de CINTRE, M. Abdelkrim MARCHANI (représenté par Mme Hortense HECTOR jusqu’à son arrivée en séance à 18 h 40), M. Thibaut DROUET, Mme Zohra AMIMI, Mme Aliénor DUREUIL-BENSAHHOU, M. Nicolas LEVARAY, M. Adrien NAIZET, M. Samuel de GENTIL-BAICHIS, M. Valentin RASSE, Mme Louisa MAMERI, M. Franque-Emmanuel COUPARD LA DROITTE, M. Bruno DEVAUX, Mme Hayet ZERGUI, M. Jean‑François BURES, M. Pierre-Antoine SPRIMONT, M. Guillaume CHAROULET, Mme Marine CARON, Mme Marie BERRUBE, Conseillers Municipaux.

REPRESENTEES : Mme Blandine DI FALCO (représentée par Mme Marie FOUQUET), Mme Enora CHOPARD (représentée par M. Jean-Michel BEREGOVOY).

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 12 NOVEMBRE 2020

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

5-3 CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA VILLE ET l’ECOLE SUPERIEURE D’ART ET DE DESIGN LE HAVRE ET ROUEN RELATIVE A DES PROJETS AVEC LE CENTRE SOCIO CULTUREL MALRAUX

MESDAMES, MESSIEURS,

L’Ecole Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche composé de deux campus : celui de Rouen (siège social) accueille le département Art et celui du Havre accueille le département Design Graphique et Interactivité ainsi que le département Lettres et Création littéraire (en lien avec l’Université du Havre).

L’ESADHaR délivre des diplômes nationaux et couvre les trois cycles du parcours L.M.D. (Licence, Master, Doctorat) : le grade Licence de niveau Bac+3, le Diplôme National d’Art (D.N.A.), le grade Master de niveau Bac+5, le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (D.N.S.E.P.). Par ailleurs, l'ESADHaR délivre le Doctorat Recherches en Art, Design et Architecture en Normandie (Unité de recherche RADIAN) de niveau Bac+8.

Le projet d’établissement de l’ESADHaR repose sur six axes :

Structurer l’enseignement supérieur,

Renforcer l’international,

Développer la recherche,

Amplifier le rayonnement culturel,

Accompagner les pratiques amateurs, initier les jeunes générations,

Organiser le fonctionnement général de l’ESADHaR.

Dans le cadre de la réalisation de son projet d’établissement, l’ESADHaR mène depuis plusieurs années des actions et projets communs avec le Centre socio-culturel André Malraux.

Ainsi, durant l’année scolaire 2020-2021, plusieurs projets d’envergure sont programmés entre les deux structures qu’il paraît opportun de formaliser dans le cadre d’une convention de partenariat.

Ces projets sont :

Une résidence artistique en janvier février 2021.

Le projet Boléro en lien avec le CREART de la Ville de Rouen en mars 2021.

Le projet d'exposition des étudiants de 4ème année 2019/20.

L’exposition "L'artiste dans l'Anthropocène" des étudiants de l’ESADHaR en Mai-Juin 2021.

Le projet « Couloir Malraux à l’ESADHaR » de janvier à juin 2021.

Ces différents projets visent à tisser des liens entre les habitants du quartier de la Grand’Mare et les étudiants de l’ESADHaR qui permettent aux uns de s’épanouir en découvrant des actions culturelles de proximité et aux autres d’enrichir leur cursus d’expériences avec un public éloigné des arts.

Au regard de ces éléments, il vous est proposé d’autoriser la signature de la convention de partenariat entre la Ville de Rouen et l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) pour l’année scolaire 2020-2021.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Marie-Andrée MALLEVILLE, Adjointe,

VU :

- L’article L.2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales,

- Le projet de convention de partenariat entre la Ville de Rouen et l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Le Havre-Rouen (ESADHaR).

CONSIDERANT :

- L’intérêt à développer et formaliser le partenariat entre la Ville de Rouen et l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Le Havre-Rouen (ESADHaR),

- L’intérêt de ce partenariat pour les habitants des Hauts de Rouen et pour les étudiants dans le cadre du développement de l’accès à la culture pour tous par la mise en œuvre de projets artistiques portés par les étudiants dans le cadre de leur cursus de formation et impliquant directement les habitants.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à signer la convention de partenariat entre la Ville de Rouen et l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) pour l’année scolaire 2020-2021.

La délibération est adoptée à l’unanimité

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 5-3ann.pdf148.95 Ko
Retourner en haut de page