Délibération 0-44 du Vendredi 10 juillet 2020

Délibération

CONSEIL MUNICIPAL

---

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS

---

SEANCE DU 10 JUILLET 2020

---

PRESENTS : M. Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Maire.

Mme Caroline DUTARTE, M. Jean-Michel BEREGOVOY, Mme Laura SLIMANI, M. Kader CHEKHEMANI, Mme Marie-Andrée MALLEVILLE, M. Manuel LABBE, M. Sileymane SOW, Mme Florence HEROUIN-LEAUTEY, M. Matthieu de MONTCHALIN, Mme Amèle MANSOURI, M. Frédéric MARCHAND, Mme Sarah VAUZELLE, M. Nicolas ZUILI, Adjoints au Maire,

Mme Hortense HECTOR, Mme Annie BOULON-FAHMY, Mme Elizabeth LABAYE, M. Mohamed BERBRA, M. Mamadou DIALLO, M. Jean DEBEIR, M. Yves SORET, Mme Françoise LESCONNEC, M. Kader FEHIM, M. Pierre-Yves ROLLAND, M. Christophe DUBOC (jusqu’à son départ de la séance à 21 h), Mme Claire GUEVILLE, Mme Sophie CARPENTIER, M. Cyrille MOREAU, M. Stéphane MARTOT, Mme Marie FOUQUET, Mme Marie DESBORDES, Mme Marie ATINAULT, Mme Christine de CINTRE (représentée après son départ de la séance à 21 h par M. Mamadou DIALLO), M. Abdelkrim MARCHANI, M. Thibaut DROUET, Mme Zohra AMIMI, Mme Aliénor DUREUIL-BENSAHHOU, M. Adrien NAIZET, Mme Enora CHOPARD, M. Samuel de GENTIL-BAICHIS, M. Valentin RASSE, Mme Louisa MAMERI, M. Franque-Emmanuel COUPARD LA DROITTE, M. Bruno DEVAUX, Mme Hayet ZERGUI, M. Jean‑François BURES, M. Pierre-Antoine SPRIMONT, M. Guillaume CHAROULET, Mme Marine CARON, Conseillers Municipaux.

REPRESENTES : Mme Fatima EL KHILI (représentée par M. Jean DEBEIR), Adjointe au Maire,

Mme Anne-Marie CORROYER (représentée par Mme Claire GUEVILLE), Mme Blandine DI FALCO (représentée par Mme Marie FOUQUET), Mme Chloé ARGENTIN (représentée par M. Manuel LABBE), M. Nicolas LEVARAY (représenté par Mme Laura SLIMANI), Mme Marie BERRUBE (représentée par M. Jean-François BURES), Conseillers Municipaux.

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 10 JUILLET 2020

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

0-44 L’ETINCELLE - PROGRAMMATION DU SECOND SEMESTRE 2020 ET PREMIER SEMESTRE 2021 ET ELARGISSEMENT DES BENEFICIAIRES DE TARIF REDUIT EN APPLICATION D’UN PARTENARIAT AVEC LE THEATRE LE RIVE GAUCHE POUR AUTORISATION

MESDAMES, MESSIEURS,

La saison 2020-2021 de L’étincelle est placée sous le signe des liens : au lendemain de l’expérience singulière du confinement, le théâtre souhaite inviter le public rouennais à se retrouver autour d’une programmation inédite, curieuse et rassembleuse.

Guidé par le souci de s’adresser à tous et d’être présent au plus près des Rouennais.e.s, le projet de L’étincelle s’affirme nomade. L’offre de spectacles sera ainsi déployée sur tout le territoire de la Ville. Le public retrouvera bien sûr les quatre lieux habituels : la Chapelle Saint-Louis, la salle Louis Jouvet, l’auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen et la Chapelle Corneille-Auditorium de Normandie. Mais il sera également incité à voyager dans la Ville pour découvrir des lieux nouveaux : l’Aître Saint-Maclou, l’Abbatiale Saint-Ouen, le Jardin des Plantes, la Graine M.J.C. Rive Gauche, la Chapelle des marins.

Autre nouveauté, le théâtre déroule sa programmation au rythme naturel des saisons. Chaque équinoxe ou solstice sera l’occasion d’inviter les spectateur.trice.s rouennais.e.s à faire la fête : lancement de saison à l’automne, « Bal Harry Potter » au solstice d’hiver, temps fort jazz pour célébrer le printemps avec le Conservatoire de Rouen, événement festif en extérieur à l’été.

Enfin, la saison 2020-2021 permettra à L’étincelle de conforter ses nombreux partenariats pour l’accueil de spectacles en coréalisation : avec les festivals TERRES DE PAROLES, CHANTS D’ELLES, SPRING, les associations rouennaises JAZZ EN SEINE et LE CHOC DES ONDES, les théâtres Charles Dullin (Olivia RUIZ) et Le Rive Gauche (temps forts « C’est déjà de la danse » et « Portrait d’artiste »). La saison à venir verra par ailleurs se développer de nouvelles collaborations avec des acteurs culturels du territoire. L’étincelle s’associera, pour la première fois, à plusieurs événements normands : la déclinaison printanière du festival « VIBRATIONS », le rendez-vous rouennais de la micro-édition, « MICROPHASME » du collectif HSH, le temps fort musical havrais « PIANO IS NOT DEAD ».

I.- PROGRAMMATION

En ouverture de saison, un temps fort « Nos retrouvailles » permettra au public de découvrir des spectacles annulés au printemps 2020 en raison de la crise sanitaire.

De septembre 2020 à juin 2021, ce sont 56 spectacles représentant 100 levers de rideaux qui seront proposés par L’étincelle aux Rouennais.e.s.

S’attachant à toucher tous les publics, la programmation s’affirme pluridisciplinaire, ouverte sur les cultures du monde, attentive à l’émergence, et s’organise autour des grands axes suivants :

- le jazz et les musiques du monde autour de musiciens de renom et de jeunes talents prometteurs,

- une programmation audacieuse et plurielle autour du théâtre, de la danse et des formes nouvelles,

- la sensibilisation au spectacle vivant des spectateurs de demain à travers une programmation « Jeune Public »,

- un travail de proximité sur les Hauts de Rouen autour de la salle Louis Jouvet.

Avec une offre musicale riche de 19 propositions entre les mois de septembre 2020 et juin 2021, L’étincelle s’affirme comme une locomotive régionale dans les registres des musiques du monde et du jazz.

Les grands noms des musiques du monde et traditionnelles (YOM, Agnès JAOUI, Anouar BRAHEM Quartet, Serge TEYSSOT-GAY et Khaled ALJARAMANI) se succèderont à la Chapelle Corneille autour de projets qui valorisent le dialogue des cultures.

Le volet jazz de la saison musique témoigne également de cette ambition de promouvoir le métissage des esthétiques et le croisement des genres. Il explore tous les horizons de l’actualité internationale, qu’il s’agisse de têtes d’affiches (Thomas DE POURQUERY, Sarah McCOY, Trio SUREL-SEGAL-GUBITSCH) ou d’artistes découvertes (SAN SALVADOR). Proposée à l’auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen, la saison jazz offre à L’étincelle l’opportunité de travailler au cœur d’un lieu de formation musicale et de sensibiliser au jazz un public jeune. Attentive à la création émergente, L’étincelle propose par ailleurs des avant-concerts gratuits (les « Before ») à la Chapelle Saint-Louis pour accompagner des talents naissants.

La saison théâtre et danse sera présentée à la Chapelle Saint-Louis et à la salle Louis Jouvet. Elle permettra au public rouennais de découvrir les chorégraphes et metteur.se.s en scène qui font l’actualité culturelle (Olivier DUBOIS, Jean-Claude GALLOTTA, Clotilde HESME, CIE THÉÂTRE DU PRISME).

La programmation offre également une place de choix à l’émergence ainsi qu’à la création régionale. Plus que jamais L’étincelle confirme son soutien aux compagnies qui participent à la vitalité artistique rouennaise en coproduisant cinq spectacles (Cie LE CHAT FOIN, LA PRESQUE COMPAGNIE, Cie LA MAGOUILLE, Cie LES GROS OURS et Cie RÉMUSAT).

Par ailleurs, en février 2021, la deuxième édition du festival « Toute première fois » mettra en lumière les créations de 6 compagnies émergentes et leur donnera ainsi une visibilité indispensable, en partenariat avec la Cité Théâtre de Caen et le Théâtre des Bains-Douches du Havre.

Au total, c’est le travail de 17 compagnies rouennaises ou normandes qui sera présenté au public. Ces œuvres étonnantes témoignent d’une production artistique riche et singulière, dans tous les champs de la création.

Poursuivant sa démarche d’éducation et de sensibilisation des plus jeunes au spectacle vivant, L’étincelle propose une saison « Jeune Public » que vient clôturer le temps fort « C’est (bien) fait pour toi » dans le cadre de « Curieux Printemps ». Au total 9 spectacles dédiés aux enfants de 3 à 12 ans sont programmés. Ils démontrent la grande qualité des propositions artistiques dans ce domaine, qu’il s’agisse de musique, de danse, de théâtre ou de BD-concert.

Autre axe fort de la programmation : consolider le travail de proximité réalisé sur les Hauts de Rouen autour de la salle Louis Jouvet. Cette année la programmation de la salle Louis Jouvet est riche de 22 propositions offrant un très large panorama : musiques du monde, jazz, théâtre, arts de la rue, cirque, danse contemporaine, danse hip hop, jeune public. Par ailleurs, quatre projets participatifs, avec un processus de création qui associera pleinement les habitants des Hauts de Rouen, viendront renforcer le travail mené par L’étincelle pour promouvoir l’accès de tous à la culture. En particulier, le projet « Avatars » conduit par l’artiste compagnon Yann DACOSTA mêlera amateurs et professionnels.
Il poursuit l’objectif de repenser la manière dont une compagnie s’implique avec les habitant.e.s sur un territoire, partage son processus de création, associe la population à l’écriture du théâtre d’aujourd’hui et part en tournée.

II.- PARTENARIAT AVEC LE THEATRE LE RIVE GAUCHE

Dans le cadre du partenariat « Portrait d‘artiste » avec le théâtre Le Rive Gauche, il est proposé d'élargir la liste des bénéficiaires du tarif réduit 1 : pour le spectacle « Comme un trio », le bénéfice du tarif réduit 1 est étendu aux titulaires d’un billet du spectacle « Le jour se rêve » délivré par le théâtre Le Rive Gauche.

L’objectif est d’encourager la circulation des publics entre les deux salles, autour de deux spectacles de Jean-Claude GALLOTTA, proposés respectivement par L’étincelle et Le Rive-Gauche. Ainsi, les spectateurs du Rive-Gauche seront incités à venir à L’étincelle en bénéficiant d’une réduction. De la même façon, les spectateurs de L’étincelle profiteront d’un tarif réduit pour découvrir la dernière création du chorégraphe au théâtre Le Rive-Gauche.

Les autres tarifs demeurent inchangés.

J’ai donc l’honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.- prendre connaissance du programme de L’étincelle de septembre 2020 à juin 2021, présenté dans l’annexe n° 1 jointe à la présente délibération,

2.- approuver l’élargissement des bénéficiaires du tarif réduit 1 dans le cadre du partenariat avec le théâtre Le Rive Gauche,

3.- autoriser M. le Maire, ou l’élu.e délégué.e, à signer les contrats de cession, de coproduction, de coréalisation, de mise à disposition, de location et d’engagement, ainsi que les conventions d’action culturelle et de partenariat, à intervenir dans le cadre de cette programmation.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. le Maire,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment son article L.2121-29.

CONSIDERANT :

- Que la programmation de L’étincelle se déroulera durant la saison de septembre 2020 à juin 2021,

- Qu'il est proposé de mettre en place un partenariat sur le tarif réduit 1 avec le théâtre Le Rive Gauche,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- prend connaissance du programme de L’étincelle de septembre 2020 à juin 2021 présenté dans l'annexe n° 1 ci-jointe,

2.- approuve l’élargissement des bénéficiaires du tarif réduit 1 dans le cadre du partenariat avec le théâtre Le Rive Gauche,

3.- autorise M. le Maire, ou l’élu.e délégué.e, à :

- signer les contrats de cession, de coproduction, de coréalisation, de mise à disposition, de location et d'engagement, ainsi que les conventions d’action culturelle et de partenariat, à intervenir dans le cadre de la programmation de cette saison de septembre 2020 à juin 2021,

4.- précise que :

- la dépense en résultant sera imputée au chapitre 011 (charges à caractère général), article 6042 (Achats de prestations de services), du budget annexe de L’étincelle,

- les recettes des subventions à recevoir seront imputées au chapitre 74 (dotations et participations), articles 74718 (Etat - autres), 7472 (Régions), 7473 (Départements) 7478 (Autres) et 7488 (Autres attributions participations), du budget annexe de L’étincelle,

- les recettes de droits d’entrée seront imputées au chapitre 70 (produits des services, du domaine et ventes diverses), article 7062 (redevances et droits des services à caractère culturel), du budget annexe de L’étincelle.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 0-44ann1.pdf23.37 Ko
Icône PDF 0-44ann2.pdf12.38 Ko
Retourner en haut de page