Délibération 7-1 du Lundi 9 avril 2018

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 9 AVRIL 2018

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

PLAN D’ACTIONS CLIMAT-AIR-ENERGIE 2017-2021

ADOPTION

Mme Françoise LESCONNEC, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Alors que 196 pays réunis à la COP 21 ont signé le premier accord universel pour le Climat à PARIS le 12 décembre 2015, les conséquences du dérèglement climatique, dans le monde, sont de plus en plus extrêmes et les prévisions d’augmentation de la température sont alarmantes. Les effets du réchauffement planétaire s’annoncent inquiétants : crises liées aux ressources alimentaires, déplacements de millions de personnes, phénomènes climatiques extrêmes plus fréquents et aggravés, etc. A ROUEN, les phénomènes de canicule et de forte pluviométrie sont aussi amenés à se multiplier.

La mise en œuvre des actions nécessaires à la transition énergétique se révèle être une véritable opportunité de développement des territoires : création d’emplois non délocalisables, innovation, lutte contre la précarité énergétique, amélioration du pouvoir d’achat des ménages, amélioration de la qualité de vie en terme de confort et de santé. Selon l’Observatoire National de la Précarité Energétique (O.N.P.E.), le phénomène de précarité énergétique touche près de 5 millions de ménages en France. Par ailleurs, l’étude de l’impact macroéconomique réalisée par l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (O.F.C.E.) montre que la transition énergétique permettrait de créer plus de 300.000 emplois d’ici 2030.

En 2018, suite au décret du 28 juin 2016, la Métropole ROUEN Normandie (M.R.N.) élabore son Plan Climat Air Energie Territorial (P.C.A.E.T.) et souhaite mobiliser l’ensemble des forces vives du territoire en organisant une COP 21 locale. Il s’agit de fédérer l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels, des communes et des citoyens pour construire leur engagement pour le climat. Par ailleurs, depuis 2016, la M.R.N. s’est engagée dans la démarche Cit’ergie et souhaite atteindre le deuxième niveau (sur trois) prochainement. Le label Cit’ergie est l’appellation française du label européen, European Energy Award (E.E.A.), promu en France par l’Agence de l’Environnement et de l’Energie (A.D.E.M.E.).

1.- Un engagement durable

Consciente de sa responsabilité et de l’opportunité que représente la transition énergétique, la Ville de ROUEN s’est engagée depuis plusieurs années dans de nombreuses démarches ambitieuses qu’elle continue de renforcer : adoption de son Plan Climat Energie Territorial (P.C.E.T.) en 2013 et obtention du 1er niveau Cit’ergie en 2014, reconnaissance « Territoire à énergie Positive pour la croissance Verte » (T.E.P.C.V.) en 2015, signature de la Convention des Maires pour l’énergie et le climat en 2016.

Il s’agit pour la Ville de ROUEN de faire face à la réalité du dérèglement climatique mais aussi de se ranger parmi les territoires les plus volontaristes et influents dans ce domaine. Pour ROUEN, capitale régionale et ville-centre d’une agglomération de près de 500.000 habitants, agir en faveur du développement durable, c’est contribuer à améliorer la situation dans une aire géographique qui dépasse largement les frontières de son aire urbaine et de ses compétences propres.

Tout d’abord, en 2011, la Ville de ROUEN a voté son premier agenda 21 nommé « Ma ville, c’est ma planète » et reconnu depuis « Agenda 21 Local France » par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie. Cet Agenda 21 s’est structuré autour des six finalités du développement durable dont la première est la lutte contre le dérèglement climatique. En effet, parmi les enjeux du Développement Durable, cette finalité apparaît d’autant plus prégnante que la Normandie compte parmi les régions françaises les plus exposées à ce risque.

Par délibération en date du 11 octobre 2013, la Ville a adopté son Plan Climat-Energie Territorial (P.C.E.T.), volet climat-énergie de son Agenda 21. Il a été conçu dans le cadre d’un processus de Labellisation Cit’ergie. A travers son P.C.E.T., la Ville s’est engagée dans un plan d’actions ambitieux. Elle a élaboré ce plan autour de 4 objectifs principaux : rendre le territoire sobre en carbone, rendre la ville exemplaire dans son fonctionnement et ses compétences, mettre en place des actions en faveur de l’adaptation au changement climatique et s’organiser pour mettre en œuvre et suivre ce plan climat.

En octobre 2013, la Ville de ROUEN signait également la Convention des Maires « pour une énergie locale durable » puis la Convention des Maires pour « l'adaptation » en 2015. Ces deux conventions viennent de fusionner en un protocole unique pour le Climat et l’Energie qui ambitionne d’offrir aux citoyens une qualité de vie élevée dans des villes durables, résilientes au changement climatique et dynamiques.

Au travers de cette nouvelle Convention, les territoires s’engagent à réduire d’au moins 40 % les émissions de CO2 grâce à des mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique et un plus grand recours aux énergies renouvelables. Ils s’engagent également à renforcer la résilience des territoires aux effets du changement climatique et à accroitre la coopération avec les autres collectivités locales et régionales au sein de l’Union Européenne et au-delà.

En 2015, la Ville a été lauréate de l’appel à projet Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (T.E.P.C.V.) lancé par le Ministère en charge de l’Energie et de l’Ecologie. Elle fait ainsi partie des 212 premiers lauréats à l’échelle nationale. Dans ce cadre, plusieurs projets ont été ou devront en partie être financés par l’Etat. Il s’agit de la rénovation énergétique de l’Hôtel de Ville, de l’opération « zéro phyto » dans les cimetières, de la mise en place d’actions de sensibilisation à l’environnement et du Plan de Déplacement des Employés.

Enfin, par délibération du 20 novembre 2017, la Ville a voté son deuxième Agenda 21 comportant plusieurs actions sur les thèmes du climat, de l’air et de l’énergie. Dix-neuf actions emblématiques et/ou symboliques illustrant l’engagement de la Ville ont été retenues.

Parmi celles-ci, il est possible de citer notamment les actions phares suivantes :

- l’élaboration d’une stratégie d’approvisionnement énergétique, en lien avec le futur P.C.A.E.T. métropolitain,

- la formalisation et la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie,

- le développement des énergies renouvelables sur le territoire et plus particulièrement le solaire photovoltaïque,

- les actions en faveurs de la lutte contre la précarité énergétique,

- l’expérimentation sur la participation des usagers à la performance énergétique.

2.- Une nouvelle étape : le plan d’actions P.C.E.T. 2017-2021

En janvier 2014, le niveau Cap Cit’ergie, 1er niveau de reconnaissance du label Cit’ergie, a été décerné à la Ville. En signant ce label, elle s’est engagée à solliciter le deuxième niveau 4 ans après. Cette démarche est gage de l’élaboration d’une politique énergétique et climatique adaptée, exemplaire, efficace à long terme et déployée au travers d’un programme d’actions ambitieux évalué annuellement. Au 1er janvier 2018, en France, 2 collectivités sont labellisées Cit’ergie Gold (3ème niveau), 36 collectivités sont labellisées Cit’ergie (2ème niveau) et 28 sont labellisées CAP Cit’ergie.

Aujourd’hui, 4 ans après avoir été labellisée Cap Cit’ergie, la Ville souhaite poursuivre cette dynamique en sollicitant le deuxième niveau Cit’ergie auquel elle peut légitimement prétendre. Pour cela, elle doit s’engager dans un plan d’actions ambitieux pour les 4 prochaines années et se fixer des objectifs à atteindre d’ici la fin de cette période.

Le plan d’actions climat-air-énergie a été conçu dans une démarche de construction participative conjointement avec celle du deuxième plan d’actions Agenda 21. Pour cela, la Ville a mis en place des ateliers collectifs de concertation et de réflexion, les « Pauses Vertes », auxquels ont participés une soixantaine d’agents municipaux et une dizaine de citoyens volontaires. La Ville de ROUEN a aussi organisé des temps d’échanges spécifiques avec les services de la Métropole afin d’améliorer l’articulation des politiques et renforcer l’implication des services.

Ce plan d’actions est composé de 37 actions couvrant l’ensemble des thématiques climat-air-énergie. Il s’agit, soit d’un prolongement d’actions déjà engagées, soit d’actions phares de l’Agenda 21, soit de nouvelles actions issues de la phase de concertation. Celui-ci a été construit autour de plusieurs axes :

- renforcer la dynamique interne,

- rendre plus lisible, auprès des services, l’articulation entre les différentes démarches : Agenda 21, TEPCV, Cit’ergie, SME,

- recentrer les efforts sur le patrimoine, en lien avec la démarche de management de l’énergie ISO 50 001,

- construire un programme d’actions avec la Métropole ROUEN Normandie

- valoriser auprès du public les initiatives de la Ville dans le domaine Air Energie Climat.

L’ensemble des actions identifiées a fait l’objet d’une priorisation et a été décliné en fiches actions. Pour les prioriser, 3 critères ont été pris en compte : la faisabilité temporelle et en ressources humaines, budgétaire et le potentiel Cit’ergie. Ces actions ont été déclinées en fiches actions lors de 8 ateliers de co-construction avec l’ensemble des directions concernées. La priorisation et les fiches actions ont ensuite été présentées au comité 21 « Energie-Environnement » le 30 novembre 2017.

Par ailleurs, afin d’harmoniser les calendriers du plan d’actions 2017-2021 et de celui du P.C.E.T. voté en 2013, il est proposé de prolonger les objectifs du P.C.E.T. de 2020 à 2021. De nouveaux objectifs plus adaptés pourront être fixés prochainement en lien avec ceux de la Métropole ROUEN Normandie définis dans son P.C.E.A.T. Les objectifs de la Ville de Rouen à l’horizon 2021 deviennent donc les suivants :

.  Diminution de 30 % de GES sur le territoire entre 2005 et 2021,

.  Baisse de 20 % de GES sur le patrimoine et les services entre 2011 et 2021.

La Ville de ROUEN s’est aussi fixé des objectifs opérationnels pour certaines actions. Ils sont détaillés dans les fiches actions jointes en annexe de ce présent rapport. Par exemple, quelques objectifs opérationnels sont présentés ci-après :

.  100 % des opérations d’urbanisme intégrant la thématique Climat Air Energie dont l’adaptation et/ou la notion de compensation environnementale,

.  Plus de 48 % d’économie d’énergie pour la rénovation énergétique de l’Hôtel de Ville par rapport à l’état initial,

.  100 % des accès aux parkings selon les nouvelles règles de la Ville de ROUEN,

.  100 % des marchés intégrant le thème du Développement Durable,

.  20 % en 3 ans du gaspillage alimentaire en moins ; atteindre 30 % sur les 2 années à venir de produits issus des filières courtes et biologiques.

Le plan d’actions 2017-2021, la priorisation des actions et les fiches actions ont été validées par le comité de pilotage Agenda 21 du 19 décembre 2017. Ils sont présentés en annexe de ce rapport.

J’ai donc l’honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.- adopter le plan d’actions climat-air-énergie 2017-2021,

2.- valider les fiches actions Cit’ergie,

3.- valider le prolongement des objectifs du P.C.E.T. 2013 d’une année et les objectifs opérationnels détaillés dans chaque fiche action.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 9 AVRIL 2018

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

PLAN D’ACTIONS CLIMAT-AIR-ENERGIE 2017-2021

ADOPTION

Le Conseil Municipal de la Ville de ROUEN, régulièrement convoqué par son Maire, s’est réuni en séance publique, en l’Hôtel de Ville, le lundi 9 avril 2018.

La séance est ouverte à 18 h 07 par M. Yvon ROBERT, Maire, Président.

Sur sa proposition, Mme Laura SLIMANI est désignée comme secrétaire de séance.

PRESENTS : M. Yvon ROBERT, Maire.

M. Jean‑Michel BEREGOVOY, Mme Hélène KLEIN (jusqu’à son départ de la séance à 0 h 25), M. Kader CHEKHEMANI (représenté par M. Olivier MOURET jusqu’à son arrivée en séance à 20 h), Mme Christine RAMBAUD (représentée par M. Jean-Loup GERVAISE après son départ de la séance à 22 h 30), M. Olivier MOURET, Mme Françoise LESCONNEC, M. Bruno BERTHEUIL (jusqu’à son départ à 0 h 45), Mme Caroline DUTARTE (jusqu’à son départ à 0 h 45), M. Manuel LABBE, Mme Sarah BALLUET (représentée par Mme Caroline DUTARTE après son départ de la séance à 21 h 15), M. Jean‑Loup GERVAISE (jusqu’à son départ de la séance à 0 h 10), Mme Florence HEROUIN-LEAUTEY (représentée par M. Ludovic DELESQUE après son départ de la séance à 22 h 20), M. Frédéric MARCHAND (représenté par Mme Fatima EL KHILI après son départ de la séance à 23 h 45), Mme Fatima EL KHILI, Adjoints au Maire.

M. Gérard LARTIGUE, Mme Emmanuèle JEANDET‑MENGUAL, M. Guy PESSIOT, M. Pierre LECOMTE, Mme Hortense HECTOR, Mme Agnès LAHARY (jusqu’à son départ de la séance à 0 h 15), M. Mamadou DIALLO (représenté par Mme Hortense HECTOR après son départ de la séance à 23 h 05), M. Didier CHARTIER, M. Kader FEHIM (représenté par Mme Emmanuèle JEANDET-MENGUAL après son départ de la séance à 21 h 50), Mme Béatrice BOCHET, M. Christophe DUBOC, M. Djamel BOUALI (représenté par M. Kader CHEKHEMANI après son départ de la séance à 21 h 30), M. Cyrille MOREAU (jusqu’à son départ de la séance à 0 h), M. Stéphane MARTOT, Mme Chloé ARGENTIN (jusqu’à son départ de la séance à 23 h 50), M. Nicolas MAYER‑ROSSIGNOL (représenté par M. Guy PESSIOT après son départ de la séance à 22 h 50), M. Ludovic DELESQUE, Mme Gwénaëlle CORNU‑LE VERN (représentée par M. Pierre LECOMTE jusqu’à son arrivée en séance à 20 h 30 et après son départ à 0 h 05), Mme Christine de CINTRE (représentée par Mme Françoise COMBES jusqu’à son arrivée en séance à 20 h 30 et par Mme Agnès LAHARY après son départ à 0 h 05), Mme Anne‑Emilie RAVACHE, Mme Laura SLIMANI (représentée par M. Stéphane MARTOT après son départ de la séance à 23 h 50), M. Jack DUVAL, Mme Régine MARRE, M. Patrick CHABERT, Mme Geneviève FARCIS‑NOLLET, M. Bruno DEVAUX (jusqu’à son départ de la séance à 23 h 10), Mme Marie‑Hélène ROUX, M. Pierre‑Antoine SPRIMONT, Mme Anne‑Sophie DESCHAMPS, M. Robert PICARD, M. Jean‑François BOLLENS, M. Guillaume PENNELLE, Mme Claire PRADEL, Mme Françoise COMBES (représentée par M. Bruno BERTHEUIL après son départ de la séance à 0 h 05), Mme Marlène MAMEAUX, M. Jean‑Pierre TREDET, Conseillers Municipaux.

REPRESENTES : Mme Christine ARGELES (représentée par M. Yvon ROBERT), Mme Céline MILLET (représentée par Mme Françoise LESCONNEC), Adjointes au Maire.

M. Matthieu CHARLIONET (représenté par Mme Anne-Emilie RAVACHE), M. Jean‑François BURES (représenté par M. Jack DUVAL), Conseillers Municipaux.

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 9 AVRIL 2018

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

PLAN D’ACTIONS CLIMAT-AIR-ENERGIE 2017-2021

ADOPTION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Françoise LESCONNEC, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment ses articles L.2311-1-1 et D.2311-15,

- La loi 2010-788 du 12 juillet 2010, portant engagement national pour l’environnement, et notamment son article 255,

- Le décret 2011-829 du 11 juillet 2011, relatif au bilan des émissions de gaz à effet de serre et au Plan Climat-Energie Territorial,

- La délibération du Conseil Municipal en date du 27 mai 2011, relative à l’adoption de l’Agenda 21 de la Ville de ROUEN « Ma ville, c’est ma planète »,

- La délibération du Conseil Municipal en date du 11 octobre 2013, relative à l’adoption du Plan Climat-Energie Territorial de la Ville de ROUEN et à la signature de la Convention des Maires « Pour une énergie locale durable »,

- La délibération du Conseil Municipal en date du 9 novembre 2015, relative à la signature de la Convention des Maires « Pour l’adaptation »,

- La délibération du Conseil Municipal en date du 20 novembre 2017, relative à l’adoption du second plan d’actions Agenda 21,

CONSIDERANT :

- Que la Ville est engagée, au travers de son Agenda 21, dans une politique volontariste de lutte contre le changement climatique,

- Que le processus de labellisation Cit’ergie, reconnu au niveau européen, promu et soutenu par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (A.D.E.M.E.), constitue un outil opérationnel d’aide à la conduite des Plans Climat-Air-Energie territoriaux,

- Que la Ville a signé, le 17 octobre 2013, la Convention des Maires « Pour une énergie locale durable » qui rassemble plus de 6.500 municipalités contribuant à la réalisation des objectifs de l'Union Européenne en matière d'énergie et de climat,

- Que la Ville a signé, le 17 décembre 2015, la Convention des Maires « Mayors Adapt »,

- Que les Conventions des Maires « Pour une énergie locale durable » et « Mayors Adapt » forment désormais une Convention unique « Pour le Climat et l’Energie »,

- Que, si les enjeux sont mondiaux, c’est au niveau de chaque territoire que les politiques de développement durable doivent être mises en œuvre,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- approuve le plan d’actions Climat-Air-Energie 2017-2021 constitué par le document ci-annexé.

.- valide les fiches actions Cit’ergie,

- valide le prolongement des objectifs du P.C.E.T. 2013 d’une année.

La délibération est adoptée.

(45 voix pour : groupe des élus socialistes et apparentés, groupe Décidons ROUEN Citoyenne et Ecolo, groupe des élu-es communistes membres du Front de Gauche,

groupe ROUEN au Centre, élue MoDem)

(10 abstentions : groupe Les Républicains, groupe ROUEN Bleu Marine)

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 7-1ann1.pdf242.5 Ko
Icône PDF 7-1ann2.pdf2.01 Mo
Retourner en haut de page