Délibération 19-1 du Lundi 22 janvier 2018

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 22 JANVIER 2018

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

« LA, PAUSE-LAIT »

VILLE DE ROUEN / RESEAU PERINATALITE EURE ET SEINE-MARITIME

CONTRAT D’ENGAGEMENT

AUTORISATION

Mme Christine DE CINTRE,

Conseillère Municipale déléguée,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

L’allaitement maternel est un enjeu de santé publique en raison de ses bénéfices pour la santé des jeunes enfants et de leurs mamans. L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) et la Haute Autorité en Santé (H.A.S.) préconisent un allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois et jusqu’à 2 ans et plus, en complément d’une alimentation diversifiée ou au moins jusqu’à 4 mois pour un bénéfice pour la santé. Même de courte durée, l’allaitement reste recommandé.

Depuis toujours, les femmes sont libres d’allaiter où elles le souhaitent, il s’agit du mode d’alimentation naturel du nourrisson. Afin de faciliter la poursuite de l’allaitement, les femmes doivent se sentir accueillies pour pouvoir nourrir sereinement leur nourrisson.

Pour cela, le réseau périnatalité a mis en œuvre L’initiative « Là, Pause-Lait » en 2015 et a obtenu le label du Programme National Nutrition – Santé (P.N.N.S.) en mars 2017. Cette initiative a pour objectif de garantir des lieux qui s’engagent à accueillir favorablement les femmes qui désirent allaiter. Le pictogramme international « bébés allaités bienvenus » est affiché à la vue du public dans les lieux participant à cette action et plus spécialement dans l’ensemble des structures municipales petite enfance accueillant des jeunes enfants tels que multi-accueil, crèches et haltes-garderies.

Le réseau périnatalité Eure et Seine-Maritime s’engage quant à lui à référencer tous les partenaires sur une carte régionale, disponible sur une page du site internet du réseau et à divulguer annuellement aux médias la liste des adhérents à cette action lors de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel au mois d’octobre.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir autoriser M. le Maire à signer, avec le Réseau Périnatalité Eure et Seine-Maritime, le contrat d’engagement.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 22 JANVIER 2018

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

« LA, PAUSE-LAIT »

VILLE DE ROUEN / RESEAU PERINATALITE EURE ET SEINE-MARITIME

CONTRAT D’ENGAGEMENT

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Madame Christine DE CINTRE, Conseillère Municipale déléguée,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que la Ville de ROUEN souhaite promouvoir l’initiative « Là, Pause-Lait » auprès de l’ensemble des structures municipales petite enfance.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise M. le Maire à signer, avec le Réseau Périnatalité Eure et Seine-Maritime, le contrat d’engagement.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 19-1ann.pdf211.14 Ko
Retourner en haut de page