Délibération 17-6 du Lundi 20 novembre 2017

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 20 NOVEMBRE 2017

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

RELATIONS VILLE DE ROUEN / METROPOLE ROUEN NORMANDIE

TRANSFERT DES BIENS DE L’AITRE SAINT-MACLOU

APPROBATION

Mme Emmanuèle JEANDET-MENGUAL, Conseillère Municipale déléguée,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Depuis le 1er janvier 2015 et en vertu des dispositions de l’article L5217-2 du Code Général des Collectivités Territoriales (C.G.C.T.), la Métropole ROUEN Normandie exerce de plein droit, en lieu et place de ses communes membres, les compétences en matière d’aménagement économique, social et culturel, d’aménagement de l’espace métropolitain, de politique locale de l’habitat, de la politique de la ville, de gestion des services d’intérêt collectif et la protection et la mise en valeur de l’environnement et de politique de cadre de vie déclinées par la loi.

Conformément aux dispositions des articles L.5211-5, L.1321-1 et suivants et L.5217-5 du C.G.C.T., les biens et droits à caractère mobilier ou immobilier utilisés pour l’exercice de ces compétences transférées sont mis de plein droit à disposition de la Métropole ROUEN Normandie, par ses communes membres, à la même date.

Les transferts sont réalisés à titre gratuit et ne donnent lieu au paiement d'aucune indemnité ou taxe, ni d'aucun droit, salaire ou honoraires.

En application de l’article L.5217-5 du C.G.C.T., la mise à disposition à la Métropole ROUEN Normandie des biens de la Ville de ROUEN a pris effet le 1er juillet 2016 pour l’Aître Saint‑Maclou.

La Métropole ROUEN Normandie assume depuis le 1er juillet 2016 l’ensemble des droits et obligations du propriétaire. Elle possède tous pouvoirs de gestion, assure le renouvellement des biens mobiliers, autorise l’occupation des biens et en perçoit le fruit. Elle est substituée de plein droit à la Ville dans l’ensemble des contrats en cours relatifs à ces biens.

C’est pourquoi, en application desdites dispositions, la Ville de ROUEN et la Métropole ROUEN Normandie ont entendu constater le transfert des biens immobiliers et mobiliers nécessaires à l’exercice des compétences transférées.

A cet effet, le procès-verbal, établi contradictoirement, met à la disposition de la Métropole ROUEN Normandie, l’ensemble des équipements, matériels et ouvrages nécessaires à l’exercice de ses compétences, et constate le transfert de propriété opéré depuis le 1er juillet 2016 par l’effet de l’article L.5217-5 du C.G.C.T.

La valeur nette comptable de ces biens, listés dans l’annexe à la délibération, s’établit à 2.174.455,47 €.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir approuver ce projet de procès-verbal et autoriser sa signature par M. le Maire.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 20 NOVEMBRE 2017

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

RELATIONS VILLE DE ROUEN / METROPOLE ROUEN NORMANDIE

TRANSFERT DES BIENS DE L’AITRE SAINT-MACLOU

APPROBATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Emmanuèle JEANDET-MENGUAL, Conseillère Municipale déléguée,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment ses articles L.1321-1 et suivants, L.5211-5, L.5217-2 et L.5217-5,

- Le décret n° 2014-1604 du 23 décembre 2014 portant création de la métropole dénommée « Métropole ROUEN Normandie »,

- Les statuts de ladite Métropole ROUEN Normandie, approuvés par arrêté préfectoral en date du 30 juillet 2015,

- La délibération du Conseil Municipal en date du 9 mai 2016 relative au transfert de l’Aître Saint-Maclou, monument historique, à la Métropole ROUEN Normandie,

- La délibération du Conseil de la Métropole en date du 29 juin 2016 relative au transfert de l’Aître Saint-Maclou de la Ville de ROUEN à la Métropole ROUEN Normandie

CONSIDERANT :

- Que le transfert de l’Aître Saint-Maclou à la Métropole ROUEN Normandie,

- Qu’il y a lieu de transférer à la Métropole ROUEN Normandie les biens nécessaires à l’exercice de ses nouvelles compétences.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- approuve le projet de procès-verbal de transfert annexé à la présente délibération,

2.- autorise M. le Maire à signer le projet de procès-verbal de transfert, ainsi que, le cas échéant, tout avenant ou document afférent à celui-ci,

3.- précise que la valeur nette comptable des biens transférés s’établit à 2.164.838.07 €,

4.- précise que le transfert comptable, de la Ville de ROUEN à la Métropole ROUEN Normandie, de la valeur des biens mis à disposition, se fera par opérations non budgétaires.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN, suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 17-6ann1.pdf247.81 Ko
Icône PDF 17-6ann2.pdf128.56 Ko
Retourner en haut de page