Délibération 1-2 du Lundi 9 mai 2016

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 9 MAI 2016

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

HANGAR 23

STRUCTURE ISSUE DE LA FUSION DU HANGAR 23

ET DE LA CHAPELLE SAINT-LOUIS/SALLE LOUIS JOUVET

DENOMINATION

AUTORISATION

Mme Christine ARGELES, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Depuis plusieurs saisons, le Hangar 23 et la Chapelle Saint-Louis/salle Louis Jouvet ont rassemblé leurs forces en élaborant une programmation commune autour des spectacles « Jeune Public ». Cette collaboration, symbole d’un rapprochement placé sous le signe du renouveau, a permis de mettre en lumière les complémentarités et les valeurs partagées par les deux établissements : une programmation d’excellence, un attachement fort à la jeunesse, notamment autour de l’émergence, un investissement particulier en direction des publics fragilisés.

Dans un contexte financier contraint, où la génération de mutualisations est plus que jamais nécessaire, la Ville de ROUEN a proposé à l’association Rougemare et Compagnies le principe d’une fusion des entités Hangar 23 et Chapelle Saint-Louis/salle Louis Jouvet, démarche validée par le Conseil d’Administration de l’association en juin dernier.

Au 1er septembre 2016, le Hangar 23 fusionnera donc avec le Théâtre de la Chapelle Saint-Louis et la salle Louis Jouvet pour créer un nouveau théâtre municipal qui pérennisera la place du spectacle vivant, dans toutes ses dimensions, dans le projet culturel de la Ville de ROUEN.

Ainsi les activités, le budget et le personnel de l’actuelle association Rougemare et Compagnies seront intégrés au sein de la Ville le 1er septembre prochain. Il vous sera proposé lors des prochains conseils municipaux de juin et de juillet l’adoption de la programmation, de la grille tarifaire ainsi que le principe de reprise des activités de l’association et du résultat de clôture.

Fin septembre, la saison artistique commune verra son démarrage officiel.

Pour toucher tous les publics, la nouvelle entité déploiera son activité de diffusion et de création sur trois lieux du territoire rouennais : la Chapelle Corneille-Auditorium de Normandie, la Chapelle Saint-Louis et la salle Louis Jouvet.

Avec une offre artistique pluridisciplinaire, ouverte sur les cultures du Monde, ce nouveau pôle présentera une quarantaine de propositions en musique, théâtre, danse et jeune public.

Les musiques du monde et le jazz s’inscriront au cœur du projet avec l’ambition de promouvoir le métissage des esthétiques et le dialogue interculturel.

La programmation vise également à favoriser l’émergence et fera la part belle aux spectacles innovants et singuliers. En particulier, la nouvelle entité aura pour vocation d’accompagner les jeunes talents qui participent à la vitalité artistique de ROUEN. Dans ce cadre, elle accueillera chaque saison 20 résidences de création, adaptées aux besoins des équipes invitées (mise à disposition de matériel scénique, accompagnement de la structuration des compagnies, aide à la diffusion).

La programmation s’attache par ailleurs à guider les spectateurs de demain dans leur découverte du spectacle vivant : elle est ainsi pensée pour le jeune public avec la mise en place d’un parcours de sensibilisation et le développement d’actions éducatives.

Autre axe fort du projet, la nouvelle entité se donne pour mission de renforcer l’investissement en matière d’action culturelle à l’attention des publics fragilisés. Il s’agira en particulier de consolider le travail de proximité réalisé sur les Hauts de ROUEN autour de la salle Louis Jouvet, d’intensifier les partenariats avec les relais sociaux-éducatifs, et d’encourager la circulation des publics pour décloisonner les territoires.

Afin d’entamer la préparation de la saison prochaine, et sa valorisation auprès du public, la définition d’un nom pour cette nouvelle structure est nécessaire.

Le choix du nom de ce nouveau théâtre a fait l’objet d’une consultation en ligne du 16 au 29 mars dernier. Les Rouennaises et les Rouennais ont été nombreux à s'exprimer sur Rouen.fr. Parmi les 962 votants, 434 se sont prononcés en faveur du nom : L'Etincelle. L'Echappée Belle et Les Constellations se positionnent respectivement en deuxième et troisième position en termes de voix.

La proposition qui a recueilli le plus de suffrages fait écho aux valeurs représentatives du projet.

- L’étincelle renvoie en effet à la lumière, à ce qui fait grandir, à ce qui élève. C’est précisément la mission du nouveau théâtre de former et de guider les spectateurs de demain dans leur découverte du spectacle vivant.

- L’étincelle c’est aussi ce qui brille, ce qui attire l’œil, ce qui fascine petits et grands. Elle renvoie à l’idée de beauté, au regard des spectateurs qui s’émerveillent.

- L’étincelle donne le feu. Elle porte en elle une dimension universelle.

- L’étincelle, c’est également le début de quelque chose, une faible cause qui peut produire un effet important. En cela, elle fait écho au projet du nouveau théâtre qui défend l’émergence, les artistes en devenir.

- Enfin, le projet vise à valoriser les formes étonnantes qui jaillissent de l’imagination des artistes. L’étincelle est bien l’élément déclencheur qui donne l’idée géniale au chercheur, au créateur, à l’humain.

J’ai donc l’honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir adopter le nom du nouveau théâtre municipal : L’Etincelle.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 9 MAI 2016

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

HANGAR 23

STRUCTURE ISSUE DE LA FUSION DU HANGAR 23

ET DE LA CHAPELLE SAINT-LOUIS/SALLE LOUIS JOUVET

DENOMINATION

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Christine ARGELES, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

- La délibération du Conseil Municipal du 13 décembre 2002,

CONSIDERANT :

- Que le Hangar 23 va fusionner avec la Chapelle Saint‑Louis et la salle Louis Jouvet pour créer un nouveau théâtre municipal,

- Que les Rouennaises et les Rouennais ont été consultés pour choisir le nom de ce nouveau théâtre,

- Que les votants se sont nettement prononcés en faveur du nom : L'Etincelle,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- adopte le nom du nouveau théâtre municipal : L’Etincelle.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Retourner en haut de page