Délibération 16-1 du Lundi 1 juin 2015

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 1ER JUIN 2015

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

RESEAU « VILLE AMIE DES ENFANTS »

ADHESION DE LA VILLE – RENOUVELLEMENT

CONVENTION

AUTORISATION

M. Frédéric MARCHAND, Adjoint,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Par délibération du 14 novembre 2003, le Conseil Municipal a décidé l’adhésion de la Ville de ROUEN au réseau « Ville amie des enfants ». La participation de la Ville à ce réseau a été réactualisée par un nouvel engagement couvrant la période 2008‑2014.

A la faveur du renouvellement des Conseils Municipaux, l’U.N.I.C.E.F. a proposé à la Ville de reconduire son adhésion au réseau « Ville amie des enfants » pour les années 2014-2020.

La Ville souhaite continuer à s’engager pour la promotion des droits des enfants, favoriser l’expression des jeunes dans la cité et développer l’accompagnement à la parentalité.

Depuis l’adhésion de ROUEN au réseau, de nombreuses actions ont illustré la volonté de la Ville de contribuer au bien-être des enfants : augmentation du nombre de places de crèche pour les plus petits, propositions diversifiées et régulièrement enrichies d’actions éducatives pour tous les élèves rouennais pendant les temps périscolaires, encouragement à la citoyenneté pour les jeunes.

La mise en place de tarifs tenant compte des quotients familiaux, le choix de privilégier les filières courtes pour l’approvisionnement des cantines, de mettre l’accent sur les produits locaux et bio pour la confection des repas ont également participé au bien-vivre quotidien des enfants, des jeunes et de leurs familles.

Enfants et jeunes sont devenus acteurs de la vie locale : les premiers, en évaluant au moyen d’un questionnaire la mise en place des nouveaux rythmes scolaires ; les seconds, en prenant la parole et en faisant des propositions lors de l’opération « Lab > Fab, les jeunes font ROUEN ! ».

Pour confirmer sa volonté de poursuivre les actions déjà engagées et les enrichir dans les domaines de l’éducation, des loisirs, de la culture, de la santé, de la sécurité et de l’environnement, notamment dans le respect de la Convention des droits de l’enfant, la Ville propose de renouveler sa candidature au dispositif « Ville amie des enfants ».

Le montant annuel de la cotisation à l’U.N.I.C.E.F. s’élève à 200 € à partir de l’année de signature de la convention et pour la totalité de sa durée.

J’ai donc l’honneur MESDAMES, MESSIEURS de vous demander de bien vouloir :

1.- décider le renouvellement de la candidature de la Ville au réseau « Ville amie des enfants »,

2.- autoriser M. le Maire à signer la convention à intervenir avec l’U.N.I.C.E.F.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 1er JUIN 2015

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

RESEAU « VILLE AMIE DES ENFANTS »

ADHESION DE LA VILLE – RENOUVELLEMENT

CONVENTION

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Frédéric MARCHAND, Adjoint,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

- La délibération du Conseil Municipal du 14 novembre 2003, décidant l’adhésion de la Ville de ROUEN au projet « Ville amie des enfants » et la signature de la charte correspondante,

CONSIDERANT :

- Que la Ville de ROUEN a été sollicitée par l’U.N.I.C.E.F. pour renouveler son adhésion au réseau « Ville amie des enfants »,

- Que la Ville souhaite continuer à s’engager pour la promotion des droits des enfants, favoriser l’expression des jeunes dans la cité et développer l’accompagnement à la parentalité,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- décide le renouvellement de la candidature de la Ville au réseau « Ville amie des enfants »,

2.- autorise M. le Maire à signer la convention à intervenir avec l’U.N.I.C.E.F.,

3.- précise que la dépense en résultant sera imputée au chapitre 011 (charges à caractère général), article 6281 (concours divers – cotisations) du budget.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 16-1ann.pdf109.74 Ko
Retourner en haut de page