Délibération 3-9 du Vendredi 24 septembre 2004

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 24 SEPTEMBRE 2004

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

VALORISATION SCIENTIFIQUE DU FONDS MONTBRET

CONVENTION DE PARTENARIAT

AUTORISATION

Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

La bibliothèque conserve l’une des plus importantes collections patrimoniales conservées en région.

L’une de ces collections est constituée par le fonds MONTBRET, légué à la Ville de ROUEN en 1847. Il est composé de manuscrits, d’imprimés et de cartes réunis par Charles-Etienne COQUEBERT de MONTBRET et son fils Eugène.

L’Unité Mixte de Recherche 2139 du Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques (relevant du Centre National de Recherche Scientifique et de la Cité des Sciences) mène actuellement un programme de recherche intitulé “Les cartes géologiques historiques en France et en Italie”, qui s’appuiera notamment sur des objets du fonds MONTBRET.

L’Université Marc Bloch de STRASBOURG est également associée à ce programme : Mme Isabelle LABOULAIS-LESAGE, chercheur-enseignant rattaché à cet établissement, a réalisé une base de données dans le cadre de sa thèse soutenue en 1997 et dont l’objet portait sur le fonds MONTBRET : “Lectures et pratiques de l’espace : l’itinéraire de COQUEBERT de MONTBRET (1755-1831), savant et grand commis d’Etat”.

L’Unité Mixte de Service 2552 de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace, spécialisée dans l’histoire des sciences, qui dépend du Centre National de Recherche Scientifique (C.N.R.S.) et de l’Université Marc Bloch de STRASBOURG, apportera une assistance particulière dans le domaine de la numérisation et de la conception de bases de données.

Par ailleurs, la collection des cartes géographiques du fonds MONTBRET entre dans le programme important de numérisation de ses fonds mené par la bibliothèque.

Dans le contexte de cette opération de numérisation, il apparaît opportun de mettre en place un partenariat privilégié concernant la valorisation scientifique de cette collection de cartes entre le C.N.R.S., la Cité des Sciences, l’Université Marc Bloch de STRASBOURG et la Ville de ROUEN.

Ce partenariat contribuera, en facilitant le travail scientifique des chercheurs, à valoriser cette collection de cartes de la bibliothèque et à démocratiser l’accès des documents étudiés.

Ce partenariat devra se traduire in fine par la fabrication conjointe, pour chacun des domaines d’études envisagés, d’un dossier pédagogique sous la forme d’une oeuvre informatique (site web ou cédérom). Cette réalisation permettra une appropriation aisée des thématiques de recherche et des oeuvres pour un public non spécialiste, à travers une présentation commentée particulière d’une sélection d’oeuvres concernées. Cet objectif participera de la valorisation externe tant du patrimoine documentaire de la Ville que des activités de recherche des équipes.

Un projet de convention, joint au présent rapport, vous est proposé, afin de préciser les modalités de cette coopération entre le C.N.R.S., la Cité des Sciences, l’Université Marc Bloch de STRASBOURG et la Ville de ROUEN.

J’ai donc l’honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir accepter la mise en place de ce projet de partenariat scientifique de valorisation du fonds MONTBRET avec le C.N.R.S., la Cité des Sciences et l’Université Marc Bloch de STRASBOURG.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 24 SEPTEMBRE 2004

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

VALORISATION SCIENTIFIQUE DU FONDS MONTBRET

CONVENTION DE PARTENARIAT

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que la bibliothèque a lancé, par la mise en place d’une station de travail, un vaste programme de numérisation de ses collections patrimoniales,

- Que cette opération de numérisation concerne notamment le fonds MONTBRET qui comprend des manuscrits, des imprimés et des cartes,

- Que l’Université Marc Bloch de STRASBOURG, le Centre National de Recherche Scientifique et la Cité des Sciences se sont associés dans la réalisation d’un programme intitulé “Les cartes géologiques historiques en France et en Italie”, dont l’objet d’étude portera sur des documents du fonds MONTBRET,

- Qu’il est proposé, dans la perspective d’une valorisation scientifique du fonds MONTBRET, de mettre en place un partenariat privilégié avec l’Université Marc Bloch de STRASBOURG, le Centre National de Recherche Scientifique et la Cité des Sciences, sur la base d’une convention,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise M. le Maire à signer la convention de coopération scientifique avec l’Université Marc Bloch de STRASBOURG, le Centre National de Recherche Scientifique et la Cité des Sciences, ainsi que les éventuels avenants, dans la mesure où ceux-ci ne génèrent pas de charges financières nouvelles pour la Ville.

FAIT A ROUEN, en L’HOTEL DE VILLE, les jour, mois, et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 3-9ann1.pdf160.42 Ko
Icône PDF 3-9ann2.pdf4.99 Ko
Retourner en haut de page