Relations internationales

La stratégie internationale de la ville

L'action internationale des collectivités territoriales revêt de multiples formes et représente pour l'image et le développement d'un territoire un atout exceptionnel.

La Ville de Rouen est un territoire sensibilisé aux enjeux internationaux et ouvert sur le monde du fait de sa situation géographique, de son histoire économique et sociale, riche des initiatives et expériences innovantes de ses acteurs.


Coopérations internationales

Parce qu'il n'y a pas de grande métropole sans identité forte, la Ville de Rouen s'est engagée, depuis plus de cinquante ans, dans un processus d'ouverture à l'international en Europe d'abord, avec :

L'ouverture s'est prolongée avec le continent asiatique avec :

Enfin, le continent nord américain avec

Définir la stratégie internationale de la Ville de Rouen vise à la construction d'une culture internationale partagée par celles et ceux qui se mobilisent sur le terrain, qu'il s'agisse de la municipalité, des comités de jumelages, des associations, ou encore des initiatives citoyennes. Il s'agit de s'appuyer naturellement sur les points qui font l'originalité de Rouen : ville maritime et portuaire, capitale écononomique sur l'Axe Seine, carrefour d'idées et d'échanges, pôle culturel, patrimonial, historique, commercial, touristique et universitaire.


Réseau européen

La participation à des programmes européens contribue au rayonnement de Rouen sur la sphère internationale.

En savoir plus...


Consulats

Rouen accueille 14 corps consulaires sur son territoire.

Consultez la liste des corps consulaires.

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page