Hanovre

Population : 526 000 habitants.

Site Internet de la ville de Hanovre

Rouen et Hanovre sont jumelées depuis 1966.

Hanovre est la capitale du Land de la Basse-Saxe, dans le nord-ouest de l'Allemagne, depuis 1946. La ville constitue un important carrefour de communication depuis le Moyen-Age. En grande partie détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle a néanmoins conservé des traces de son passé.


Axes de coopération

  • Culturel
  • Développement durable
  • Sportif
  • Politique en matière de congrès
  • Touristique
  • Grands événements

Les liens avec Rouen

2016-2017 célèbre le 50ème anniversaire du partenariat entre la Ville de Rouen et la Ville de Hanovre. En effet, la convention de jumelage a été signée en septembre 1966 à Hanovre et en avril 1967 à Rouen. Depuis 50 ans, de nombreuses actions et amitiés sont nées entre les institutions et les habitants des deux villes. A cette occasion, de nombreux projets et échanges ont été programmés.

Une rencontre sportive entre le Paddel-Klub Hannover et le Club de Canoë Normand de Rouen a été organisé à Hanovre du 5 au 8 mai 2016. Depuis plus de 40 ans, le club de canoë d’Hanovre entretient des relations avec le club de canoë normand. Pour le programme de cette rencontre en 2016, le groupe des jeunes canoéistes allemands ont envisagé une action commune avec Greenpeace sur la Leine, une visite du tunnel du monastère de Barsinghausen, des randonnées en canoë et de partager du temps avec le club normand.

Dans la continuité des échanges entre la Maison des Jeunes de Rouen et la Haus der Jugend de Hanovre qui durent depuis de nombreuses années, les jeunes danseurs du x-perimental Hip Hop de Rouen ont été invités  du 14 au 17 mai 2016 au Pfingstcamp organisé par la Haus der Jugend de Hanovre, en collaboration avec le centre de jeunes de Döhren et la communauté hip hop de Hanovre, afin de participer à des ateliers autour de la danse hip hop, la musique, l’art graffiti, le beat-boxing, le DJing, les battles en équipe de breakdance et d’assister à un concert de rap. Grâce à cet échange entre les maisons de jeunes des deux villes et leur passion commune pour les différentes facettes du hip hop, une véritable amitié s’est créée. En plus de participer à cet événement, les jeunes danseurs ont travaillé à une performance conjointe qui sera présentée le 12 novembre 2016 lors des célébrations officielles à Rouen.

Une délégation officielle de la Ville de Rouen a été conviée à célébrer officiellement les 50 ans de coopération entre les deux villes à Hanovre les 21 et 22 mai 2016. A cette occasion, un spectacle conjoint entre l’école du cirque "Zircus Salto" de la Haus der Jugend et les classes de cirque de la Maison des Jeunes de Rouen a été réalisé sous le chapiteau de la Haus der Jugend lors d’une soirée regroupant les élus, les partenaires institutionnels, les seniors, les jeunes des maisons des jeunes et de nombreux partenaires culturels et sportifs en lien avec la coopération entre les deux villes. La délégation a également assisté à une belle célébration officielle menée par M. Stefan Schostok, Oberbürgermeister de Hanovre à l’Hôtel de Ville en présence des élus et des partenaires. La délégation a pu visiter de nouveaux sites afin d’amorcer de nouvelles pistes de coopération. Un programme culturel pour le public a été organisé sur ce week-end avec la participation des groupes rouennais Papanosh et La Maison Tellier lors des concerts donnés à l’occasion du 26ème Festival International de Feux d’Artifice dans les jardins de Herrenhäuser. Une équipe française "la Compagnie Pok sous les étoiles",  a notamment concouru en ouverture de ce festival. Ces célébrations étaient placées sous le signe de l’amitié et de l’échange et ont montré le dynamisme et la force du lien entre Rouen et Hanovre.

Une scène "villes partenaires" a rassemblé le 21 juin 2016, lors de la fête de la musique, à Hanovre des jeunes groupes venus de ses villes partenaires: Leipzig, Poznań et Rouen. A cette occasion, le groupe rouennais MNNQNS (Indie) de Rouen s’y est produit. Ce projet a été organisé par la Ville de Hanovre et l’Antenne Metropolregion en étroite collaboration avec le Kalif, le MusikZentrum et le centre pour la jeunesse de Hanovre. Son but était d’encourager l’échange musical international entre les jeunes artistes par la programmation de concerts et le partage d’expérience au travers d’un bandcamp.

Mansha Friedrich et Franz Betz, deux artistes hanovriens ont participé du 6 au 10 juillet 2016 à des ateliers artistiques en lien avec les jeunes de la Maison des Jeunes rive gauche pour la réalisation d’œuvres permanentes sur des bancs rénovés qui seront installés le 12 novembre 2016 lors de l’inauguration de la "Place de Hanovre".

Les Terrasses du Jeudi ont accueilli cette année un groupe aux influences rock : Open Water Collective de Hanovre pour une scène "villes partenaires" le jeudi 21 juillet. Cette participation du groupe hanovrien s’inscrit dans le cadre du 50ème anniversaire et dans l’échange instauré avec les structures musiques actuelles des deux villes depuis plusieurs années.

Les 2 et 3 septembre 2016, le Festival de jeux de lumière IHME VISION présente pendant deux jours dans l‘Ihme-Park de Hanovre des performances d’art visuel diverses: documentaires, illuminations, installations, jeux de lumières, projections, mapping... Pour cette deuxième édition, le festival accueille la participation d’artistes internationaux, et notamment dans le cadre du 50ème anniversaire, le collectif rouennais La Cachette.
Le club d’aviron de Rouen organise la troisième édition de sa régate Défi Seine, le 8 octobre 2016 sur un parcours en tête de rivière au cœur de Rouen. Exclusivement réservée  aux embarcations en "huit" (c’est-à-dire huit rameurs ou/et rameuses avec un barreur ou une barreuse), cette régate internationale, le plus grand rendez-vous français de la longue distance, accueillera une centaine d'équipages en provenance de France, des Pays-Bas, d’Espagne, d’Angleterre et d’Allemagne. Cet évènement sportif permet de tisser des liens forts, notamment avec les clubs d’aviron d’Hanovre, qui cette année pour le 50ème anniversaire du jumelage entre les deux villes, se déplacent en force avec une délégation de 7 équipages à la régate. Cette amitié franco-allemande se traduit par un week-end sportif avec l'aviron, culturel avec la découverte de Rouen et de son fleuve La Seine et festif avec la soirée de gala.

A l’occasion du 50ème anniversaire, une délégation officielle de la Ville de Hanovre menée par M. Stefan Schostok, Oberbürgermeister, sera accueillie du 11 au 13 novembre 2016 afin de participer aux célébrations officielles. A cette occasion, la place située rive gauche face à la Maison des Jeunes sera renommée "Place de Hanovre", symbole du rôle joué par cette structure dans la naissance du jumelage avec Hanovre et des relations riches et durables entre les deux villes. Les jeunes danseurs du x-perimental Hip Hop de Rouen et de la Hip Hop Community de Hanovre présenteront au public une performance conjointe. Deux artistes hanovriens, Mansha Friedrich et Franz Betz, en lien avec les résidents et les jeunes, réaliseront une œuvre permanente sur les bancs situés sur cette place.

Les samedi 12 et dimanche 13 novembre 2016, dans le cadre des festivités du 50ème anniversaire, deux concerts "SATIERIK", incursion originale dans l’univers du compositeur normand Erik Satie,  seront organisés au Théâtre des Arts de Rouen par  l’orchestre symphonique du Conservatoire de Rouen et l’orchestre symphonique franco-allemand – Musiciens de l’orchestre Pro Artibus de Hanovre, avec la participation des classes de danse classique, contemporaine et jazz du Conservatoire de Rouen et sous la direction conjointe de Claude Brendel et Hans-Christian Euler.

A l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’amitié entre les villes de Rouen et d'Hanovre, l'Hôtel de Ville de Rouen accueillera du 9 novembre au 2 décembre 2016 une exposition "Jumelage Rouen-Hanovre : 50 ans d’échanges, d’images et d’objets" organisée par l'association Les Amis du jumelage Rouen-Hanovre. L'exposition retracera, selon différents angles et au travers de nombreux objets et témoignages, les moments forts de ces échanges.

Les actions passées entre Rouen et Hanovre


Présentation

  • Hanovre possède de nombreux atouts économiques : la ville rassemble de grandes industries (automobile, matériel électrique, textile, raffinerie de pétrole et chimie, optique, agroalimentaire). Volkswagen AG est le premier employeur de la ville. Un grand nombre de sous-traitants comme Continental, Varta et Wabco Westinghouse se sont établis sur place.
  • La communication, la logistique et le secteur des services représentent les autres activités principales de Hanovre.
  • C’est aussi un grand centre financier avec la présence des principales compagnies d’assurances d’Allemagne du Nord.
  • TUI, le plus grand groupe touristique du monde, a son siège social à Hanovre. Bahlsen exporte ses célèbres biscuits.
  • Depuis 1947, Hanovre doit son importance économique à son activité de foires et de congrès.
  • Elle organisa l’exposition universelle Expo 2000. La foire industrielle de Hanovre et, depuis 1986 le CEBIT, le plus grand rendez-vous mondial de la high-tech, accueille chaque année plus de 500 000 visiteurs.
  • Hanovre est une ville portuaire grâce à ses quatre ports situés le long du Mittelkanal.
  • L’aéroport d’Hanovre est un des plus modernes d’Europe et forme avec le réseau ferroviaire et autoroutier un noeud de communication de première importance.
  • Hanovre est une ville universitaire et dispose de très nombreux établissements d’enseignement supérieur, dont quatre universités. Plus de 23 000 étudiants fréquentent l’université de Hanovre. La faculté de médecine est une des plus réputées d’Allemagne et est leader dans la transplantation de greffes.
  • Hanovre est une métropole "verte", exemplaire sur la plan écologique.
  • Très culturelle, la ville accueille de nombreuses manifestations.

Localisation

Voir en plein écran

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page