Cleveland

Population : 396 806 habitants.

Site Internet de la Ville de Cleveland

Rouen et Cleveland sont jumelées depuis 2008.

Cleveland est une ville du Middle West des États-Unis située sur la rive sud du lac Érié, dans l'État de l'Ohio. Surnommée la ville forêt, C-Town ou the Cleve, la ville est la 40ème ville des États-Unis et la 2nde de l'Ohio.


Axes de coopération

  • Économique
  • Médical
  • Enseignement
  • Culturel, sportif

Les liens avec Rouen

Une délégation de la Ville de Rouen s’est rendue à Cleveland du 21 au 25 septembre 2015. Ce déplacement avait pour but de confirmer le soutien de la Ville et de renforcer les démarches en cours dans le cadre de divers projets, notamment le projet "circle of healers" mettant en lien le Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen et le Red Bird Center, un centre de soins et d’éducation de la communauté amérindienne.

D’autres projets et contacts ont également été étudiés lors de cette visite. La Ville de Cleveland a proposé un échange d’artistes dans le cadre d’un projet artistique intitulé "InterUrban", projet de création de fresques et d’œuvres street art le long de la nouvelle ligne de transports en commun "Red Line". Concernant le champ musical, deux axes ont été explorés pour la structuration d’un échange avec le Conservatoire de Rouen : la collaboration autour du jazz en lien avec le Pop Orchestra et le Cleveland Institute of Music et un partenariat avec le Conservatory of Music de la Baldwin Wallace University autour de l’échange d’étudiants et des orchestres. Des contacts ont été pris avec le "House of Blues" de Cleveland et l’établissement le "Nighttown" afin d’envisager une coopération avec les institutions musiques actuelles de la ville.

Par ailleurs, lors de la visite du Botanical Garden de Cleveland, un partenariat a été évoqué avec la direction des Espaces Verts de la Ville de Rouen, ainsi que la proposition à participer à la réalisation d’un jardin à la française dans l’un des Cultural Gardens de Cleveland.

La Ville de Rouen a organisé du 4 au 20 novembre une exposition dans les galeries de l’Hôtel de Ville, intitulée : "Rouen, base arrière des services de santé des troupes alliées de 1914 à 1918", qui rendait hommage au Professeur George Crile, chirurgien pionnier de la réanimation présent à Rouen lors de la Première Guerre Mondiale dans l’unité hospitalière "Base Hospital N° 4, U. S. Army, Lakeside Unit", installée à Rouen. De retour à Cleveland, il a été l’un des co-fondateurs de la Cleveland Clinic, qui a aujourd’hui une convention avec le CHU de Rouen.

Dans le cadre du projet "Circle of healers", une délégation de la communauté amérindienne de Cleveland a été accueillie à Rouen du 9 au 15 novembre. Ce partenariat a mis en lien le Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen et le Red Bird Center de Cleveland, centre de soins et d’éducation de la communauté amérindienne. L’ébauche de ce projet avec la communauté amérindienne s’est amorcée lors du déplacement de la Ville de Rouen à Cleveland en novembre 2012, en présence du Muséum de Rouen, qui détient une collection d’artefacts amérindiens non identifiés. Il a donc été premièrement proposé de procéder à l’identification de ces artefacts par la communauté amérindienne. Par ailleurs, au travers des nombreux échanges entre les représentants de la communauté et le Muséum, d’autres thématiques en lien avec le travail effectué par le Muséum ont été abordées : les problématiques de territoires, la préservation des identités ethniques, la médecine traditionnelle et les rites. Un projet de rencontres professionnelles et de conférences a donc été proposé en collaboration avec le programme culture santé du CHU de Rouen et le Muséum.

Cette délégation, composée de trois personnes dont la directrice Exécutive et Fondatrice du Centre Red Bird, a orchestré une cérémonie de bénédiction des artefacts détenus par le Muséum afin que ceux-ci puissent être exposés au public. Ils ont participé à des entretiens avec des personnels du CHU issus de différents services : addictologie, pédopsychiatrie, néonatologie… afin d’échanger sur l’intégration des pratiques traditionnelles dans les pratiques et les protocoles de médecine "moderne" et de leurs impacts.

Ils ont  également conduit une conférence-débat sur ce même sujet auprès des étudiants de la faculté de médecine de Rouen. Ils ont parallèlement participé aux cérémonies du 11 novembre, dont la programmation rendait hommage à un médecin de la ville de Cleveland.

Les actions passées entre Rouen et Cleveland


Présentation

  • Parmi les industries fleurissantes de Cleveland, on trouve des acieries, des industries automobiles et des fabriques de vêtements. La zone qui comprend les villes de Pittsburgh, Cleveland, Détroit et Chicago est parfois surnommée la Ruhr de l'Amérique.
  • Cleveland abrite le siège social de nombreuses grandes entreprises : la National City Corporation, American Greetings, Eaton Corporation, Forest City Enterprises, Sherwin-Williams Company, KeyCorp et des assurances automobiles Progressive. La NASA y a également maintenu l'une de ses installations, le Glenn Research Center. Jones Day, l'un des plus importants cabinets d'avocats dans le monde, est à Cleveland.
  • Le plus gros employeur de Cleveland, la Cleveland Clinic, se classe parmi les meilleurs hôpitaux des États-Unis. L'hôpital universitaire de Cleveland est classé 25ème pour le traitement du cancer et le centre médical MetroHealth.
  • La recherche sur les biotechnologies se développe grâce à des institutions comme l'Université Case Western Reserve, la Cleveland Clinic et les hôpitaux universitaires de Cleveland.
  • En janvier 2006, le Intelligent Community Forum, a sélectionné Cleveland parmi 7 finalistes comme la "communauté intelligente de l'année".
  • Le Port de Cleveland est l'un des plus importants terminaux de fret sur le lac Erié.
  • Cleveland abrite un certain nombre de collèges et d'universités. Le plus important d'entre eux est l'université Case Western Reserve.
  • L'université d'État de Cleveland (CSU), basée en plein centre-ville, est l'université publique de la ville.
  • Cleveland abrite également le siège de la Chambre de Commerce Franco-Américaine du Nord-Ohio. La FACC (French-American Chamber of Commerce) est constituée d'un réseau de professionnels et d'entreprises ayant des liens avec la France et le Nord-Ohio. Son but est de créer des services apportant une réelle valeur ajoutée, de promouvoir le commerce et les investissements de chaque côté de l'Atlantique, ainsi que de soutenir les membres qui souhaitent développer leurs activités. Il sert également de catalyseur relationnel entre les deux pays dans les domaines de l'enseignement, de la culture et de l'économie. La FACC, c'est également plusieurs événements tout au long de l'année qui permettent aux francophones et francophiles de se retrouver et d'interagir.

Localisation

Voir en plein écran

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page