Ningbo

Population : 5 527 000 habitants.

Site Internet de la Ville de Ningbo

Rouen et Ningbo ont signé un accord d'échanges privilégiés en 1990.


Axes de coopération

  • Institutionnel
  • Recherche médicale
  • Sportif
  • Enseignement
  • Portuaire

Les liens avec Rouen

Une délégation du Musée des Beaux-Arts de Ningbo, conduite par son directeur, s’est rendue à Rouen le 25 janvier 2016. Cette délégation a été reçue en mairie et a visité les Musées des Beaux-Arts et du Secq des Tournelles et a rencontré les peintres rouennais ayant participé à une exposition organisée au Musée des Beaux-Arts de Ningbo en avril 2015. Suite à cette visite, de nouveaux projets d’expositions ont été abordés avec la possibilité d’accueillir en résidence des artistes rouennais à Ningbo en 2016 et 2017.

Dans le cadre de l’appariement entre le lycée Rey de Rouen et l’Ecole des Affaires Etrangères de Ningbo, une vingtaine d’élèves rouennais qui étudient le chinois se sont rendus à Ningbo en avril, voyage retour de l’accueil organisé à Rouen pour les élèves de Ningbo en octobre 2015. Le programme du séjour comportait la découverte de l’établissement partenaire, des activités pédagogiques et culturelles, ainsi qu’une découverte touristique et économique de Ningbo. Pendant leur séjour, les élèves ont été hébergés dans les familles.

Une délégation économique composée de responsables de la Municipalité de Ningbo et de chefs d’entreprises a été accueillie à Rouen du 17 au 19 avril 2016. Cette visite comportait une présentation de l’industrie automobile de Ningbo et le développement des véhicules hybrides et électriques, ainsi que celles des entreprises françaises et rouennaises. Cette présentation a été co-organisé grâce au concours de l’Esigelec/ Irseem et de Rouen Normandy Invest au Technopôle du Madrillet. Cette visite s’est poursuivie par la visite de différents laboratoires et centres d’essais : Irseem, Coria, Certam, Cevaa et une rencontre en mairie par l’adjoint au maire en charge des relations internationales. Les entreprises présentes ont été invitées à participer au deuxième forum sur les véhicules à nouvelles énergies organisé à Ningbo en juin.

Dans le cadre des précédents échanges entre les directions des Espaces Verts des deux villes, une délégation a été reçue à Rouen du 20 au 22 mai 2016 afin de participer au festival "Graines de jardin", dont le thème était cette année : l’Asie. Cette délégation, composée de la directrice du centre d’administration "Smart city" de Ningbo et de responsables des Espaces Verts a été mise à l’honneur lors de l’inauguration par le Maire et le Président de la Métropole du "jardin chinois" réalisé par l’équipe du Jardin des Plantes. A cette occasion, un camphrier, arbre symbole de Ningbo, a été planté. La délégation a tenu un stand lors du festival afin de présenter au public la flore et les aménagements paysagers de Ningbo. Cette rencontre a permis de renforcer les liens entre les directions et de préparer un programme d’actions communes dans le domaine de l’échange des savoir-faire, de l’expertise botanique et de la protection de la flore de Rouen et de Ningbo. Pendant son séjour, la délégation a également effectué une visite du site Vesta du Smedar et a fait part de son intérêt pour l’établissement d’une coopération sous forme de partages d’expériences et d’échanges d’experts dans le domaine de la gestion des déchets.

Une délégation du Jardin Botanique de Ningbo s’est rendue à Rouen le 24 mai 2016 afin de pouvoir visiter le Jardin des Plantes et rencontrer les responsables des Espaces Verts de la Ville. Cette rencontre a permis d’ébaucher des pistes de travail en commun et des échanges possibles (expertise botanique, savoir-faire, sauvegarde des espèces). Un accord de partenariat a été signé entre les représentants des deux Jardins.

Une délégation Education s’est rendue à Rouen les 16 et 18 juin 2016 dans le cadre de l’organisation d’une conférence sur la coopération éducative en septembre prochain. Une grande partie du programme de cette visite a été consacrée à la prise de contacts avec des acteurs de l’éducation. Ils ont notamment été reçus par Mme le Recteur et le Dareic en présence de chefs d’établissements intéressés par de futurs appariements. Lors de la conférence prévue en septembre, un accord de coopération entre le Bureau de l’éducation de Ningbo et le Rectorat de l’Académie de Rouen pourrait être signé afin de mieux encadrer les coopérations déjà existantes et les futures.

La Municipalité de Ningbo a organisé du 11 au 13 juillet 2016 en collaboration avec l’AIVP, le réseau mondial des villes portuaires, un forum international sur la coopération Villes/Ports sur le thème "Meilleur Port, Meilleure Ville". Le Grand Port Maritime de Rouen a participé à ce forum.

Les actions passées entre Rouen et Ningbo


Présentation

  • Ningbo est une ville portuaire située au nord-est de la province du Zhejiang en Chine. Elle est séparée de Shangaï par la baie d'Hangzhou. Elle était traditionnellement le point de départ de la route de la soie. Reliée par voies maritimes à plus de 570 ports, elle est encore aujourd'hui l'un des principaux ports pour le commerce international.
  • Ningbo est le centre économique de la province de Zhejiang et attire un nombre considérable de travailleurs migrants des autres provinces chinoises, principalement du Dongbei, du Sichuan et de l'Anhui.
  • Un pont suspendu reliant Ningbo à Shanghaï et enjambant la baie de Hangzhou a été mis en service en juin 2008. Il s'agit du deuxième plus long pont du monde (36 km).
  • La ville de Ningbo, bénéficiant d'un port en eaux profondes, a connu un développement très important au cours des dix dernières années. Le 1er janvier 2006, son port a fusionné avec celui de Zhoushan. L'ensemble portuaire a aujourd'hui un trafic de 471 millions de tonnes qui le place au troisième rang mondial.
  • Ningbo est une base industrielle importante de la province du Zhejiang, elle possède d'une part une industrie traditionnelle représentée par la production des céréales, du coton, des huiles alimentaires et des produits de la mer, d'autre part une industrie près du port (pétrochimie, acier et fer, électricité, papeterie, haute technologie, biomédecine, habillement, mécanique).

Localisation

Voir en plein écran

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page