Les aides financières à la création

Les aides apportées par la Ville

En 2016, 120 associations culturelles ont été subventionnées par la Ville pour un montant d’environ 1.4 millions d’Euros sans compter le soutien apporté aux Etablissements Publics de Coopération Culturelle (CDN de Rouen, Opéra, ESADhaR).

Priorité du projet municipal, le soutien des associations culturelles locales vise à encourager l’effervescence de la création et la permanence artistique mais aussi à inciter les acteurs concernés à défricher les nouveaux champs de l’art.

Le dispositif de soutien aux associations culturelles propose :

  • un soutien aux lieux structurants autour d’une mission spécifique
  • un soutien à la permanence artistique
  • une contribution au fonctionnement
  • une contribution à la réalisation de manifestations culturelles
  • une aide au projet nouveau ou novateur

Il repose sur un conventionnement annuel ou pluriannuel. Articulé aux grands objectifs culturels municipaux, ce dispositif contribue à tisser des liens durables entre les établissements culturels, les associations et les créateurs.

Une aide spécifique – la Bourse Impulsion Arts visuels – est mise en place pour aider des projets innovants ou de jeunes créateurs, qui ne sont pas organisés en association. Ainsi, de 2011 à 2015, plus d’une vingtaine d’artistes a été soutenue.

D’autres collectivités ou organismes soutiennent les artistes.

La région Normandie apporte son soutien aux différents champs de la création.

La DRAC a mis en place des dispositifs d’aide aux arts plastiques, au cinéma et au multimédia, au livre et à la lecture, au spectacle vivant, au patrimoine et à l’architecture.

Normandie Images soutient le cinéma et la création vidéo et audiovisuelle à travers son programme Images différentes et création numérique et le Fonds d'aide à la production et à la réalisation - CNC.

L’Office de diffusion et d’information artistique (ODIA Normandie) opère dans tous les champs de la diffusion du spectacle vivant en proposant notamment du conseil, de l'accompagnement au développement, du soutien à la diffusion artistique ou encore de la mise en réseau des professionnels.

Retourner en haut de page