Mon Restau responsable

logo-monrestauresponsable.jpgLa Ville s'est engagée avec la fondation pour la Nature et l'Homme dans la démarche "Mon Restau Responsable".

Depuis plusieurs années, la Ville promeut le bien manger dans ses écoles et ses crèches à travers sa cuisine centrale, où les produits frais et de saison sont préparés quotidiennement sur place. Avec cet engagement la Ville de Rouen va plus loin.

Enjeux

  • Garantir pour chaque enfant rouennais une prise de repas de haute qualité nutritionnelle dans un environnement adapté
  • Permettre à chaque enfant d’être un consommateur responsable vers un avenir qu’il se construit
  • Promouvoir la découverte et la consommation de produits locaux et biologiques dans un objectif environnemental de développement durable
  • Faire monter en compétences les agents de la collectivité afin de leur permettre d’accompagner au mieux la démarche "mon restau responsable" et de développer l’éducation nutritionnelle au sein des crèches , des écoles et des centres de loisirs

Engagements de la Ville


Actions mises en place

Collecte de bio déchets avec TerraLéo

Les enfants déjeunant dans les cantines des écoles Jules Ferry et Anatole France le midi, participent à une action autour du tri des bio déchets grâce à une opération mise en place par la SCOP Terraléo, la cuisine centrale (Sirest) et la Ville de Rouen.

Les enfants sont invités à trier leurs bios déchets issus des services du midi. Chaque enfant fait le tri en vidant les restes de denrées alimentaires dans une poubelle spécifique, le reste des déchets dans une autre. Il est invité à trier ses couverts et son verre, ce qui a pour objectif de développer son autonomie, le responsabilise et facilite le travail des adultes. Ces bio déchets sont ensuite stockés, puis collectés et valorisés par compostage ou méthanisation.

Les enfants sont, dans le cadre de ce projet, sensibilisés au circuit des aliments entre la production, la consommation et le retour à la terre.

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page