Ramon Martins - "Eterna Primavera"

oeuvre-rmartins.jpg

Ramon Martins signe une fresque d’envergure sur la façade de l’immeuble Norwich aux Sapins : "Eterna primavera" (qui signifie"éternel printemps"). L’immeuble, construit en 1957, comprend plus de 70 logements. Largement inspiré par le printemps, l’artiste brésilien crée une peinture pleine de couleurs, aux motifs évoquant à la fois la végétation du quartier des Sapins et la féminité.

Partie prenante de cet écosystème végétal et coloré, le personnage féminin pose à côté d’un renard, animal sauvage qui rôde parfois dans le quartier. Dans ce lieu très fréquenté, l’artiste a été en contact au quotidien avec les habitants lors de la réalisation en mai 2016. Située à l’entrée du quartier, non loin de la place Guillaume Apollinaire, cette œuvre est l’une des plus visibles de toute l’exposition.

Biographie de l'artiste

Ramon Martins est un artiste brésilien, diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Guignard à Belo Horizonte. Né à Sao Paulo, il a grandi dans le Minas Gerais dans le centre du Brésil. Aujourd’hui, il vit dans la ville de Campina do Monte Alegre, à 200 kilomètres de la capitale. Connu pour son univers “kaléidoscopique”, il est aujourd’hui l’une des références artistiques de la scène urbaine latino-américaine. L’artiste maîtrise plusieurs techniques à la recherche d’un résultat souvent impactant. Multicolore et très détaillée, son œuvre navigue entre culture urbaine et réflexion académique. Ramon Martins mélange des univers extrêmement variés tels que la culture pop, l’art baroque, la nature sauvage et tropicale ou encore la tradition asiatique qui font de son art une "poésie géographique".

Site Internet : www.ramonmartins.com


Informations pratiques

Adresse : Immeuble Norwich - 8 Allée Norwich

Accès transports :

  • TEOR T2 : arrêt Tamarelle
  • F2 - arrêt Tamarelle
  • Bus 40, 20 : arrêt Tamarelle

Retourner en haut de page