La participation citoyenne à Rouen

A Rouen, la Ville dispose de plusieurs outils de participation citoyenne et de politique de proximité.

Les adjoints de quartier

Interlocuteurs privilégiés des habitants et acteurs des quartiers, les adjoints de quartier interviennent sur tous les domaines concernant la vie des quartiers, notamment sur le suivi des opérations menées sur l’espace public. Ils ont également vocation à prendre en charge et à organiser la concertation avec les habitants.

Au nombre de quatre, ils gèrent les quatre secteurs suivants :

  • Centre-Ville Rive Droite et Gare-Jouvenet
  • Centre-Ville Rive Gauche et Ile Lacroix
  • Quartiers Ouest
  • Quartiers Est

Les Conseils de quartier

Répartis sur tout le territoire de la commune, les conseils de quartier sont des groupes de réflexion et de propositions pour l’amélioration du cadre de vie des habitants. Il sont des relais entre les habitants, les élus et les services de la Ville.

Vous souhaitez devenir conseiller de quartier ? Inscrivez-vous en ligne sur le site www.rouenensemble.fr

Le Budget Participatif

Doté d'une enveloppe de 230 000€ le budget participatif est dédié aux projets portés par les conseils de quartiers. Ces projets sont étudiés en relation avec les élus. Ils sont ensuite soumis pour validation au Conseil de Budget Participatif après consultation des habitants et étude de faisabilité avec les services techniques municipaux.

Les réalisations concernent toutes les dimensions du cadre de vie urbain : circulation, déplacements doux, voirie, environnement, espaces verts, mobilier urbain, aménagement de placette, gestion des déchets…

Les Ateliers Urbains de Proximité

Un Atelier Urbain de Proximité (AUP) consiste en la création d'un groupe de réflexion et de concertation autour de projets d'aménagements de grande ampleur.

Il est constitué sur la base du volontariat d'acteurs de la vie locale (habitants, usagers, conseillers de quartier, associations, élus et services municipaux).

Associés dès le début de la réflexion, les membres de l'AUP participent à chacune des étapes : diagnostic, enjeux et programme. Le travail se déroule sur plusieurs mois pour aboutir à la définition des grands principes d’aménagement.

Les Conseils Citoyens

Mis en place sur les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, les Conseils citoyens sont des lieux d’échanges et de partages intergénérationnels et interculturels où chacun peut exprimer ses besoins, propositions et initiatives pour le quartier.

A Rouen, deux conseils citoyens existent sur les quartiers prioritaires des Hauts de Rouen et de Grammont.

Le site internet

Retrouvez plus d'informations sur la participation citoyenne et la démocratie participative à Rouen sur le site www.rouenensemble.fr

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page