Jardin Masséot-Abaquesne

Superficie : 750m²

Evoluant depuis plusieurs décennies, le jardin nommé aujourd’hui Masséot-Abaquesne, en mémoire de ce faïencier du XVIe siècle, offre une intimité au coeur du tissu urbain dense de la ville de Rouen.

Ce jardin connut tout d’abord une organisation classique à l’anglaise avec ses allées sinueuses et ses arbres remarquables spontanés. Accompagné à l’époque
d’un kiosque à musique dont nous pouvons toujours admirer les boiseries au 1er étage du musée, le jardin était alors clos par la maison du bourreau et son préau. Ce n’est que dans la deuxième partie du XXe siècle que ce jardin connut une importante transformation. En effet, les allées furent remplacées par un jardin haut structuré à la française, accompagné de topiaires et d’alignements d’arbres et d’arbustes.

En 2009, la Ville de Rouen commande un projet d’embellissement de ce jardin à l’occasion du festival Normandie Impressionnisme. Les services de la Ville ont conçus un jardin aux structures végétales variées qui permettent d’adoucir ce dernier à l’aide de plantes vivaces légères et ondulantes au vent. Ces végétaux animent la cour et deviennent exubérants afin d’apostropher le visiteur plongé dans un jardin aux allures du XIXe siècle.

Composé maintenant de trois espaces distincts, le jardin évolue au fil des quatre saisons autour du Dieu Pan, céramique de Sèvres disposée sur la pelouse centrale. Cette statue provenant du Jardin des Plantes de la Ville interpelle et renvoie aux collections du musée.


Horaires

Accès libre

Equipements

Sculpture monumentale : Le Dieu Pan, 2m30 de haut


Accès

Ligne Fast : F2
Bus : 8, 11, 13, 20


Localisation

Le Jardin Masséot-Abaquesne est situé rue du Faucon.

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page