Le patrimoine, l’histoire et l’architecture

Labellisée Ville d’art et d’histoire en 2002, Rouen a développé un programme de visites et d’actions de médiation autour du patrimoine et de l’architecture.

Organisées chaque année autour d’une thématique choisie par le Ministère de la Culture, les Journées du Patrimoine proposent également un programme d’événements, d’ateliers et de visites exceptionnelles, regroupées sur deux jours.

Ces actions de valorisation s’articulent à une politique de restauration et de conservation des monuments de Rouen et des objets les plus remarquables.

Mais le patrimoine n’est pas uniquement matériel et pas uniquement en centre-ville : avec les travaux de mémoire, mis en place en 2005 par le Grand Projet de Ville, c’est l’architecture et la mémoire des quartiers Grammont, Grand'Mare, Lombardie, Châtelet et Sapins, qui se trouvent valorisées. A la jonction de l'humain et l'urbain, cette démarche vise à recueillir de manière sensible l'histoire de ces territoires, à retracer leur évolution pour comprendre les changements en cours et en apprécier l’impact. Ils privilégient le recueil de l’expression des habitants autour de sujets tels que la mémoire des lieux, la mémoire ouvrière ou les parcours de vie, mis en perspective grâce à des écrivains, des photographes, des réalisateurs, …


Les orgues de la ville

La ville de Rouen jouit d’un patrimoine organistique de grande valeur, dont les premiers instruments remontent au 15e siècle, à Saint-Maclou et Saint-Vivien. Ses équipes travaillent à la fois à la restauration progressive de ce patrimoine et à sa valorisation. Elle s’associe à la FAVOR (Fédération des associations de valorisation des orgues de Rouen) qui a pour mission de mettre en réseau les acteurs de ce champ, de mutualiser les compétences et les expériences et de coordonner des actions communes de valorisation des orgues.

En 2011, Rouen a célébré le bicentenaire d’Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899), facteur de génie qui a conçu certains des plus remarquables instruments de la ville, avec une exposition intitulée l’Odyssée des orgues.lément imageÉlément image

Retourner en haut de page