Walk United

walkunited.jpgUne start-up rouennaise lance une appli, le 15 janvier 2019, qui permet de transformer les pas effectués dans la journée en don pour des actions solidaires. Ce n’est pas le particulier qui donne l’argent, mais les entreprises qui sponsorisent les campagnes.

L’idée a germé dans l’esprit de deux jeunes rouennais il y a deux ans. Alexis Triboult et Edouard Phalippou se posent alors une question simple : "Comment transformer un geste du quotidien en un acte solidaire ?" La réponse est venue rapidement, alors que l’un des associés souffre du dos. Le docteur lui conseille la marche à pied. Bingo, l’idée de Walk United viendra dans la foulée.

Le principe ? Il est plutôt simple, encore fallait-il y penser. L’action se déroule en trois temps : l’adhésion des entreprises, qui trouvent là une belle occasion de se mettre en avant, la création de projets humanitaires et/ou solidaires spécifiques à Walk United, et enfin le grand public, qui installe l’appli qui comptabilise les pas effectués tout au long de la journée. Au 2 500e, 25 centimes sont reversés au projet choisi préalablement.

Pour valider le don, il suffit de poster son don sur sa page Facebook. C’est par ce biais que l’entreprise-sponsor gagne en visibilité. L’équipe de Walk United a déjà trouvé quelques mécènes, et des projets jusqu’en mars. Elle cherche actuellement d’autres entreprises qui souhaitent participer à cette nouvelle façon d’être solidaire. "C’est une belle opportunité à l’heure où tout le monde parle de la responsabilité sociale de l’entreprise, glisse Alexis Triboult. Mais c’est aussi un outil incitatif pour les utilisateurs, qui vont marcher plus." Une initiative qui devrait plaire également aux collectivités, qui prônent de plus en plus les déplacements doux.

Les premières campagnes annoncées ? Elles concernent "Cœur de forêt" avec un arbre planté tous les 10€ collectés, La Ligue contre le cancer, ou encore "Sport dans la ville". Rendez-vous le 15 janvier pour télécharger l’appli.

Le projet Walk United a déjà séduit avant même son lancement, en étant notamment lauréat du concours Créactif 2019 de la Métropole Rouen Normandie. "Le projet est sur les rails, il n’y a plus qu’à pousser. La phase actuelle vient concrétiser deux années de travail", conclut le porteur de projet. Implanté à Rouen, Walk United a bien sûr vocation à s’étendre sur le territoire national, et même plus loin. Ambitieuse mais prudente, la startup a prévu d’avancer pas à pas.


Pour aller plus loin...

Walk United

Retourner en haut de page