Les cocottes urbaines

photo-cocottes-urbaines.jpg

Envie de transformer son balcon en ville en carré potager permacole ? Pas de problème ! Les Cocottes urbaines apportent leur expertise pour mener à bien vos projets, même les plus fous.

"Nous sommes des citadins", entame Céline Mayer, cogérante des Cocottes urbaines. Ça n’empêche pas le duo qu’elle forme avec Yannick Ferry de rêver d’air pur. Les deux complices, déjà à la tête de l’agence d’urbanisme et de paysage Atelier Lignes, se lancent un nouveau défi : faire de la ville un endroit de cultures agricoles.

"Le but n’est pas d’amener la campagne en ville, mais bien d’utiliser le potentiel de nos villes pour produire", poursuit Yannick Ferry.

Devant le déclin des énergies fossiles et la frustration de constater le nombre d’espaces inutilisés en ville, Céline et Yannick ont rapidement une idée : proposer des potagers permacoles aux particuliers et aux entreprises.

"La permaculture est venue comme une évidence quand on a monté le projet parce qu’elle rassemble tout ce vers quoi on veut aller", précise Céline. Ce principe de production – équitable, respectueux de l’environnement et de l’humain – permet aux deux créateurs d’envisager des potagers "autonomes, productifs et résilients".

Un cercle vertueux dans lequel le binôme veut se lancer pour contrer la fatalité. "Aujourd’hui, enchaîne Yannick, on a tout compris et on ne le fait pas". Qu’à cela ne tienne, les Cocottes urbaines arrivent en ville !

Selon une formule choisie par le client, l’agence conçoit, fait fabriquer et installe des potagers, puis forme les utilisateurs ou les accompagne sur un cycle de végétation. Bref, plus aucune raison de ne pas se lancer, d’autant que ces Cocottes urbaines ne sont pas des poules mouillées : installations verticales, balcons, courettes ou aires de parkings, elles ne reculent devant aucun obstacle et usent de leur créativité pour créer des microclimats propices à la production maraîchère. "Peu importe le site, sa fonction présente ou passée et son état, on peut y cultiver vos fruits et légumes bio", résume Yannick. "Je rêve de travailler sur une friche polluée, insiste Céline, pour montrer que c’est possible."

Pour preuve, une partie du parking de surface de la société MTCA (à Sotteville-lès-Rouen) a été transformée par leurs soins (photo). Sur 20 m2, poussent aujourd’hui des fruits, des radis, des choux, des aromates ou encore des pommes de terre, sans oublier une production de miel assurée par les 1000 abeilles de la ruche également installée par les Cocottes urbaines.

Une jolie façon pour les entreprises intéressées de créer également du lien entre leurs employés – rien de tel qu’une bonne cueillette entre collègues – et pour les particuliers de se refaire une "culture de la nature".

Et pour finir de convaincre, on peut rappeler les vertus du jardinage : "mettre les mains dans la terre, c’est la meilleure thérapie du monde", conclut Céline dans un large sourire.

Hue cocotte !


Pour aller plus loin...

Les cocottes urbaines

Page Facebook "Les Cocottes urbaines"

Contact : 02 35 70 50 00 ou lescocottesurbaines@gmail.com

Retourner en haut de page