Holibag

Envie de visiter Rouen, de vous y promener ou d’y faire du shopping sans être encombré, profitez de la consigne mise en place chez les commerçants rouennais grâce à Holibag.

holibag-visuel.jpgPour quelques euros en fonction de la durée de la consigne, promenez-vous le cœur léger en ville. Start-up rouennaise fondée par Hoda, Zaghouani, Aymar Muina et Alexandre Plu, Holibag permet à tout un chacun de trouver une consigne chez un commerçant pour quelques heures, une journée, voire davantage.

L’idée a germé dans l’esprit d’Aymar Muina, parti visiter Amsterdam et qui se trouva fort dépourvu à son arrivée, à 5h du matin, ses bagages sur les bras. "En arrivant, pas de solution pour faire garder mes bagages ! J’ai dû attendre une heure et demie pour avoir une consigne à la gare, la chambre de mon hôtel n’étant disponible qu’à partir de 18h. En rentrant, j’ai constaté que seules 15 gares en France proposent encore un système de consignes, mais par exemple, à Paris, il n’en existe plus du tout."

Entouré d’Hoda, venant du marketing et du conseil et d’Alexandre, webdesigner free-lance, Aymar, consultant en cabinet de conseil en moyens de paiement, décide alors de fonder Holibag et de tester le concept chez lui, à Rouen.

equipe-holibag.jpgL'équipe de Holibag : Hoda Zaghouani (à gauche) & Aymar Muina (à droite)

Le principe est simple comme bonjour. Via le site ou l’appli, il suffit de vous géolocaliser, d’entrer la tranche horaire qui vous convient et vous trouverez les coordonnées des commerçants prêts à accueillir vos bagages. Et hop, il n’y a plus qu’à réserver !

Depuis le 12 mai, date du lancement du site, une quarantaine de commerçants ont rejoint Holibag, séduits par le concept, sa simplicité, sa visibilité auprès d’une nouvelle clientèle. Parmi eux, des commerces de bouche, des restaurants, des librairies, des tatoueurs, des antiquaires, des luthiers, des bars, des boutiques de jouets, etc.

Si la start-up cible a d’abord ciblé les voyageurs, elle s’adresse également aux motards qui auraient besoin de déposer casque et blouson, aux accros du shopping qui n’ont pas forcément envie de transporter leurs sacs toute la journée, aux familles qui, pour quelques heures, n’auraient pas envie de se trimballer une poussette ou encore aux femmes et hommes d’affaires dont les documents ou les ordinateurs portables peuvent parfois être encombrants.

Après Rouen, Holibag s’est attaquée au marché parisien avec succès. Depuis le 12 mai, la start-up travaille avec près d’une trentaine de commerçants. A terme, Hoda, Aymar et Alexandre souhaitent se développer dans les capitales européennes et travailler avec des réseaux de franchises pour s’étendre dans l’Hexagone.


Pour aller plus loin...

Holibag

Retourner en haut de page