Idem & Mozaik

Idem et Mozaik sont dans le paysage rouennais depuis 20 ans et font partie du collectif A31. Les deux passionnés de graffiti souhaitent délivrer un message de liberté et de gratuité en exerçant leur art. Idem est à l’origine du "Graffiti Concept" qui vise à développer les fresques à la bombe chez les particuliers et professionnels. Mozaik, quant à lui, a ouvert le "Wanted Shop" devenu le distributeur officiel de couleurs du département en travaillant avec de nombreux partenaires. Mozaik aime les formes graphiques et les accumulations de couleurs vives. La fusion entre les deux artistes est telle que la qualité et la diversité de leurs peintures leur forgent rapidement une solide réputation. Les terrains vagues, les usines désaffectées, les voies ferrées sont devenus leurs toiles d’artistes.


Colors

A l'initiative du conseil de quartier Pasteur-Luciline, et à l’occasion du 10ème anniversaire de la coopération entre les villes de Rouen et de Cleveland, le duo rouennais MOZAIK et IDEM signent une fresque monumentale haute en couleurs, sur le pignon du gymnase Suzanne Lenglen.

Pour l'occasion, l'artiste américaine Lisa Quine a collaboré au projet pour intégrer une typographie.

A base de couleurs primaires, les formes et les courbes graphiques se chevauchent, s'entremêlent, laissant parfois échapper quelques bulles, voire des coulures. Comme inscrit sur un ruban de couleur, l'inscription "All colors are beautiful" semble flotter.

La métamorphose du mur est saisissante ! Une explosion de couleurs tellement plus attractive et accueillante dans un quartier en pleine évolution urbaine.

Visionner le making-of de la fresque

Adresse : 73 rue de Constantine

Accès Transports

  • TEOR 1, 2, 3 (Arrêt Mont-Riboudet / Kindarena)
  • Bus 5 (Arrêt Chasselièvre)

oeuvre-idemmozaiklisaquine.jpg

Photo : © Mozaik


L'astronaute

La maison rose, située au n°79 de l’avenue du Mont-Riboudet, passe d’une dimension à l’autre et s’offre le luxe d’un voyage intersidéral. C’est une fresque pleine de vitalité que Idem et Mozaik choisit en effet de lui apposer. Idem et Mozaik laissent une empreinte au goût d’infini.

Dans une explosion de couleurs, un astronaute flotte désormais le long du Mont-Riboudet en essayant de récupérer une bombe aérosol du bout des doigts. Cette spirale de peinture est à l’image de l’état d’esprit du duo. Leur art les fait voyager à travers l’espace et les univers. Les deux graffeurs oublient le temps et le monde qui les entourent pour se concentrer sur la création.

Adresse : Maison 79 avenue du Mont-Riboudet

Accès transports :

  • TEOR T1 T2 T3 : arrêt Mont-Riboudet Kindarena

oeuvre-idem-mozaik.jpg


La bibliothèque du Châtelet

Mozaïk et Idem ont métamorphosé la façade de la Bibliothèque du Châtelet et de la Maison du plateau en réalisant une fresque éclatante. Cette initiative émane du conseil de quartier Sapins/Châtelet/Lombardie. Elle s’est construite avec les usagers de la bibliothèque et les habitants du quartier qui ont mis en avant les mots ‘Châtelet, sombre, couleurs’.
Cette explosion de couleurs s’inspire du logo des bibliothèques et réchauffe l’atmosphère du quartier.

Adresse : Place du Châtelet

Accès transports :

  • TEOR 2 (Arrêt Châtelet)
  • Bus 5, 20, 40 (Arrêt Tamarelle) et 302 (Arrêt Châtelet)

biblio-chatelet.jpg

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page