Halle aux Toiles

Classé Monument Historique.

La Halle Aux Toiles est le bâtiment sud des anciennes Halles de Rouen, construit dans la seconde moitié du XII ème siècle.

L'origine de son nom vient du fait qu'un marché de toiles s'y trouvait, complétant ainsi la Halle aux Grains (coton) et la Halle aux Draps. On y vendait du linge, des ustensiles de tout genre, mais particulièrement de la faïence, de la poterie et de la verrerie. Ce fut autrefois le plus grand marché de France.

Ce bâtiment a été presque entièrement détruit en 1944 par des bombardements alliés durant la "Semaine Rouge" et reconstruit à l'identique après la guerre. Contre sa face Nord se trouve la chapelle de la Fierte Saint-Romain, qui date de la renaissance des arts. C'était au premier étage de ce monument qu'avait lieu la 'levée de la Fierté', pour la délivrance d'un prisonnier.

Contre sa face Ouest, se trouve un monument aux victimes des bombardements de 1940 et 1944 (porte de l'ancien hôtel des douanes de Rouen). Et elle est maintenant utilisée pour des salons, des expositions ou des congrès.


Accès Transports

  • TEOR 1, 2, 3 Arrêt République
  • Ligne Fast F1, F3 et F5 Arrêt République
  • Bus : 8, 32, 33 Arrêt République
  • Station Cy'Clic Place de la République

Accessible aux personnes en fauteuil roulant.


Localisation

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page