Square Guillaume-Lion

Superficie : 2100 m²

Ce discret jardin, où était implanté le premier jardin des plantes de Rouen, est agrémenté des ruines de l’ancien couvent des Augustins.

Poursuivant sa démarche de rénovation des squares de quartier, la Ville de Rouen vient de réaménager ce jardin, dont l’entrée principale située quai de Paris, nous fait passer par la monumentale porte "Guillaume-Lion", seule rescapée des portes de Rouen. Un second accès a été créé rue des Maillots-Sarrazin.

Un soin particulier a été porté sur la mise en valeur du patrimoine historique qui y est implanté : fenestrage de l’ancienne chapelle des Augustins et fontaine des Augustins.

Sa restructuration paysagère a fait l’objet d’une réflexion approfondie pour y favoriser une large biodiversité : espèces mellifères pour les insectes pollinisateurs, troncs d’arbres pour les insectes xylophages et les champignons de dégradation du bois, arbustes à fruits pour les oiseaux…

L’entretien du jardin intègre les principes de jardinage écologique : non utilisation de pesticides, arrosage raisonné, acceptation des plantes spontanées…

Enfin, des parcelles de culture favorisent la participation des riverains et des scolaires à la vie du jardin.


Horaires

  • De novembre à février : 10h-18h
  • De mars à avril et de septembre à octobre : 10h-19h15
  • De mai à août : 10h-20h45

Équipements

  • Facilité d'accès pour les personnes handicapées
  • Aire de jeux
  • Bassin

Accès

Ligne Fast : F5
Bus : 20


Voir en plein écran

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page