L’association Les Vagabond. es de l’énergie, porteuse d’éducation et de sensibilisation aux enjeux énergie/climat à travers des activités ludiques, présente la 5e édition de son événement annuel : le festival « Les Chemins de travers » se déploie samedi 3 (de 10h à 1h) et dimanche 4 octobre 2026 (de 11h à 20h) sur les quais bas rive gauche.
Avec ce rassemblement très familial, Les Vagabond. es de l’énergie diffusent leur philosophie, fondée sur la croyance en « un autre avenir écologique, désirable et soutenable », où règnerait une culture du partage et de l’entraide. Tout un programme attractif d’animations, avec en vedette plein de démonstrations ou d’expérimentations de techniques simples, utiles, économiques, à la portée du plus grand nombre. L’univers du « low tech » s’offre aux visiteurs.
On accède à un espace pour bricoler, tester les bienfaits de la réparation et de la récupération. On écoute des récits de voyages qui invitent à rêver à un monde plus doux, plus sobre. On assiste à des spectacles. On participe à des jeux et à des ateliers créatifs.
Entrée à prix libre en journée et à 10 € le samedi à partir de 19 h pour la soirée concerts
Tout savoir sur le 5e festival "Les Chemins de travers" avec le site dédié
