Projet CreArt 2017/2021

En juin 2017, la Ville de Rouen a été sélectionnée pour prendre part à un projet européen de coopération culturelle dans le champ de l’art contemporain, le CreArt. (Page Facebook du CreArt)

logosbeneficairescreativeeurope.jpg

Constitué d'un réseau de villes européennes pour la création artistique, ce projet couvre la période 2017-2021 et s’inscrit dans le cadre du programme Europe Creative de l'Union Européenne.

Les 12 villes européennes lauréates sont les suivantes :

  • Valladolid (Espagne), leader du projet ;
  • Kaunas (Lituanie)
  • Aveiro (Portugal)
  • Zagreb (Croatie)
  • Gênes et Lecce (Italie)
  • Liverpool (R-Uni)
  • Katowice et Lublin (Pologne)
  • Skopje (Macédoine)
  • Clermont-Ferrand et Rouen (France)

cities-map.png

Pour la Ville de Rouen, ce réseau est l’occasion de renforcer son soutien aux artistes plasticiens rouennais et de valoriser à une échelle européenne l’ensemble des professionnels de l’art contemporain du territoire (artistes, lieux de production et de diffusion).

Promotion des arts visuels

En plaçant l’art et la créativité artistique au centre de ses activités, CreArt a défini ses objectifs autour de 3 axes :

  • Développer la mobilité européenne des artistes et des œuvres afin de favoriser un partage d’expériences et de savoirs.
  • Structurer et professionnaliser les secteurs artistiques et créatifs des différents partenaires.
  • Développer les publics et les liens entre secteurs différents : public, privé, artistes, entrepreneurs, politiques, media, financeurs, mécènes...

Un vaste programme d’activités

En réponse à ces objectifs, un programme riche et varié est déployé dans chacune des villes partenaires sur une période de 4 ans.

Les projets prévus sont de nature diverse : expositions en binôme, expositions collectives, workshops, résidences d’artistes, conférences, colloques, séminaires, fresque street art.

Parallèlement, ce réseau a permis l’instauration d’une Journée européenne de la créativité artistique, célébrée chaque 21 mars dans chacune des villes du CreArt. A travers divers événements, cette journée souhaite sensibiliser les publics à la culture et spécifiquement à la richesse culturelle européenne.

Chacun des projets fait l’objet d’un appel à candidatures que les artistes peuvent consulter sur le site Internet du CreArt.

Le CreArt & Rouen

Les artistes rouennais sélectionnés

  • Mieszko Bavencoffe, diplômé de l’ESADHaR en 2015, a été sélectionné pour participer à un workshop à Lublin en Pologne, du 28 au 30 novembre 2017, animé par Katarzyna Kozyra, artiste vidéaste.

Programme 2019

Du jeudi 21 au dimanche 24 mars 2019 : Journées européennes de la créativité artistique

Une dizaine de centres d’arts, musées, centres socioculturels et collectifs ouvrent les portes de leur lieu, et célèbrent la richesse de notre territoire en matière de création plastique et visuelle. Au programme : visites commentées, ateliers participatifs, vernissages et ouvertures d’ateliers jalonnent ces 4 jours.

Evénements CreArt passés

Mercredi 21 mars 2018 : Journée européenne de la créativité artistique

Au programme, divers micro-événements dans différents lieux de la ville ainsi qu’un guide arts visuels, dont la ligne éditoriale est confiée au collectif de graphistes et dessinateurs Chevalet Noir.

Jeudi 5 avril 2018 : Tables rondes art et territoire
Salle du Conseil municipal, Hôtel de Ville

Cette rencontre a été l’occasion d’associer des intervenants du réseau européen à une réflexion locale menée par divers acteurs phares des arts visuels en Normandie dans le cadre du SODAVI (Schéma d'Orientation pour le Développement des Arts Visuels, impulsé par la DRAC) : réflexion sur la mobilité des artistes, l’interconnaissance des acteurs, le développement des publics, la structuration de la filière...

Un retour en images est à découvrir sur le site Internet du CreArt.

Télécharger les Actes issus de cette journée - Fichier PDF (881 Ko)

Du 30 novembre 2018 au 18 janvier 2019 : Exposition DUAL Julie Tocqueville (Rouen) / Vitar Drinkovic (Zagreb)
Espace porte 10, CHU de Rouen

Dans le cadre du festival Nos Années Sauvages et après une période de résidence de création d’une dizaine de jours, les deux jeunes artistes sélectionnés, Julie Tocqueville, rouennaise, et Vitar Drinkovic, de Zagreb, ont produit ensemble une exposition interactive, mêlant art et technologies.

Pour suivre l’actualité du programme et recevoir les appels à projets, abonnez-vous à la newsletter du CreArt ou contactez le service culture.

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page