Conseil municipal des enfants

bandeaucme.jpg

Le conseil municipal d’enfants (CME) est un lieu d’expression pour les élèves de CM1 et CM2 des écoles publiques et privées de la ville.

Son fonctionnement est encadré par des principes fondamentaux énoncés dans la Convention des droits de l’enfant de 1989, ratifiée par la France en 1990 (Rouen ville amie des enfants).

Parmi ces principes, on retrouve liberté de conscience et d’expression, le respect de la laïcité, ou la notion d’intérêt de l’enfant par exemple.

Il fonctionne selon le modèle du Conseil Municipal avec des élections, des travaux en commissions, des représentations en séances plénières et des votes.

Objectifs

L’objectif éducatif du CME pour les enfants est double :

  • Permettre un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge, qui passe notamment par la découverte des processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections, l’intérêt général face aux intérêts particuliers, etc.)
  • Favoriser la gestion de projets par les enfants eux-mêmes, accompagnés par l’ensemble de la communauté éducative

A l’image d’un Conseil Municipal d’adultes, les jeunes élus doivent réfléchir, discuter, décider puis mener à bien des actions dans l’intérêt de toute la population, devenant ainsi des acteurs de la vie de la cité, dans le cadre des principes des valeurs républicaines.

Dans son fonctionnement, le CME se veut ludique et convivial pour les jeunes élus, tout en y associant leurs parents et les référents (enseignants et/ou animateurs).


Fonctionnement

20171122.jpg

Chaque année en octobre, des élections sont organisées dans les écoles publiques et privées volontaires de la Ville.

Les enfants qui souhaitent se présenter remplissent un dossier de candidature. Une fois la candidature validée par l'encadrement scolaire, les candidats peuvent faire campagne auprès de leurs camarades et préparer leur profession de foi. 

A l’issue de la campagne, les élèves de CM1 élisent leurs conseillers, sous la forme d’un binôme garçon/fille, pour un mandat de 2 années scolaires.

Chaque enfant élu peut proposer un ou plusieurs projets, qu’il présente à ses camarades lors de la séance plénière d’introduction en novembre. Quatre projets sont sélectionnés par le conseil.

Des groupes de travail sont ensuite constitués pour travailler tout au long de l’année sur ces projets certains mercredis de 17h à 18h30.

Plusieurs instances de travail ont lieu au cours de l’année :

  • Deux séances plénières ouvertes au public : une d’introduction (présentation des nouveaux CM1 et choix des projets) et une de clôture
  • Des réunions de travail autour de chaque projet
  • Des séances plénières d’étape pour rendre compte à tous les jeunes élus de l’avancement des projets
  • Des sorties, des rencontres
  • Les commémorations pendant lesquelles les jeunes élus peuvent accompagner le Maire

Les projets sont travaillés le mercredi de 17h à 18h30, selon un calendrier établi à l’issue de la sélection des 4 projets, au moment de la séance plénière d’introduction.

Les échanges sont encadrés par 2 animateurs et un service civique qui accompagnent les enfants dans leurs projets, les aident à les exprimer et les mettre en œuvre, et à faire le lien avec leurs camarades d’école. Les jeunes élus peuvent également bénéficier de la présence d’intervenants spécifiques, retenus en fonction des projets.

Election

4 enfants par école sont élus et renouvelés par moitié tous les ans.

Pour être élus, les enfants doivent :

  • Etre scolarisés dans une école de la Ville de Rouen
  • Avoir l’autorisation de leurs parents
  • Présenter un dossier de candidature
  • Faire campagne dans leur école

Afin de respecter la parité, chaque école participante doit avoir un représentant fille et garçon.


Les projets réalisés

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page