Cathédrale Notre-Dame

cathedrale.jpgClassé Monument Historique.

Située au coeur de la ville, la cathédrale Notre-Dame de Rouen est un monument où l'on peut lire toute l'évolution de l'art gothique. La construction de l'édifice a été entreprise au milieu du XIIe siècle, à l'emplacement de la cathédrale romane dont on a conservé la crypte. Une centaine d'années plus tard, elle était achevée mais elle fut remaniée et terminée au cours des siècles suivants.

cathedrale-1.jpgLa façade représente ainsi un précieux témoignage de l'évolution de l'art gothique du milieu du XIIe siècle jusqu'au début du XVIe. La jolie tour lanterne a reçu au XIXe siècle une flèche en fonte qui s'élève à 151 mètres !

La Cathédrale abrite dans le déambulatoire quelques sépultures des anciens ducs de Normandie, telles celle de Rollon, le fondateur du duché et celle de Richard Coeur de Lion, qui aimait tant la ville et fit déposer son coeur dans la crypte après sa mort. Toute l'histoire du vitrail du XIIIe siècle à nos jours peut se lire à l'intérieur de l'église.

Durant les années 1890, le célèbre peintre Claude Monet peint une série de 30 tableaux représentant la cathédrale aux différentes heures du jour et des saisons.

Les cryptes de la cathédrale peuvent se visiter, sur réservation, auprès de l'office de tourisme de Rouen.


Horaires d’ouverture

Du 1er avril au 31 octobre : de 7h30 à 19h en semaine, de 8h à 18h dimanches et fêtes.
Du 1er novembre au 31 mars : de 7h30 à 12h et 14h à 18h en semaine, de 14h à 18h dimanches et fêtes.

Fermeture : lundi matin, 1er janvier, 1er mai et 11 novembre.

Fermeture du déambulatoire 30 minutes avant l’heure de fermeture de la Cathédrale.


Accès Transports

  • TEOR 1, 2, 3 Arrêt Cathédrale
  • Ligne Fast F1, F7 Arrêt République
  • Bus 11 (Arrêt République)

Localisation

Retourner en haut de page