Église Saint-Maclou

Classé Monument Historique.

L'église Saint-Maclou est dédiée à un saint breton nommé aussi Malo. La construction de cette église, considérée par les historiens d'art comme un joyau de l'art gothique flamboyant, a débuté en 1437.

Elle possède un célèbre portail à 5 porches ornés de magnifiques portes en bois sculptées datant de la Renaissance. L'église possède un mobilier intéressant : un escalier gothique flamboyant, un très beau buffet d'orgue Renaissance ainsi qu'un arc de gloire et des confessionnaux baroques du XVIIIe siècle.

Après plus de 60 ans d'obscurité et de silence, la restauration de la flèche et de la Tour Lanterne de l'église Saint-Maclou est achevée. Gravement endommagée pendant la guerre, en avril 1944, seules des réparations provisoires avaient été faites sur l'église. Outre les reprises de pierre, altérées ou disparues, les travaux de la tour lanterne ont permis la reprise du dispositif confortatif provisoire : une opération délicate consistant en une mise en place de prothèses invisible permettant le cerclage de la tour en plusieurs niveaux. Ils ont aussi permis la réouverture des 8 baies de la tour jusque là obturée par du bois et de la brique.

Avant les travaux, le défaut de verticalité et la stabilité de la flèche ont été vérifiés. De nombreuses reprises de pierre mais également un nettoyage des parements et un rejointement ont été effectués. Par ailleurs, le beffroi et la chambre des cloches ont bénéficié de travaux de consolidation qui permettent à Marie, Adrienne, Adèle, Joséphine et Léontine, les cinq cloches de l'église d'être désormais abritées, en toute sécurité, dans une tour lanterne ressuscitée.


Horaires d'ouverture

Du 1er avril au 31 octobre : lundi, samedi, dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Du 1er novembre au 31 mars : lundi, samedi, dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

Fermeture : du mardi au vendredi, 25 décembre et 1er janvier.


Accès Transports

  • TEOR 1, 2, 3 Arrêt République
  • Ligne Fast F1 Arrêt République
  • Bus 6 Arrêt République
  • Station Cy'Clic Hôtel de Ville, Place Saint-Marc
  • Métro : Arrêt à Palais de Justice

Localisation

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page