Église Saint-Maclou

Classé Monument Historique.

L'église Saint-Maclou est dédiée à un saint breton nommé aussi Malo. La construction de cette église, considérée par les historiens d'art comme un joyau de l'art gothique flamboyant, a débuté en 1437.

Elle possède un célèbre portail à 5 porches ornés de magnifiques portes en bois sculptées datant de la Renaissance. L'église possède un mobilier intéressant : un escalier gothique flamboyant, un très beau buffet d'orgue Renaissance ainsi qu'un arc de gloire et des confessionnaux baroques du XVIIIe siècle.

Après plus de 60 ans d'obscurité et de silence, la restauration de la flèche et de la Tour Lanterne de l'église Saint-Maclou est achevée. Gravement endommagée pendant la guerre, en avril 1944, seules des réparations provisoires avaient été faites sur l'église. Outre les reprises de pierre, altérées ou disparues, les travaux de la tour lanterne ont permis la reprise du dispositif confortatif provisoire : une opération délicate consistant en une mise en place de prothèses invisible permettant le cerclage de la tour en plusieurs niveaux. Ils ont aussi permis la réouverture des 8 baies de la tour jusque là obturée par du bois et de la brique.

Avant les travaux, le défaut de verticalité et la stabilité de la flèche ont été vérifiés. De nombreuses reprises de pierre mais également un nettoyage des parements et un rejointement ont été effectués. Par ailleurs, le beffroi et la chambre des cloches ont bénéficié de travaux de consolidation qui permettent à Marie, Adrienne, Adèle, Joséphine et Léontine, les cinq cloches de l'église d'être désormais abritées, en toute sécurité, dans une tour lanterne ressuscitée.


robe_saint_francois_2.jpg

La Robe de Saint François est une huile sur toile réalisée en 1985 par le peintre et sculpteur Roger Tolmer (1908-1988). Plusieurs œuvres de cet artiste sont exposées à Rouen, au Musée des Beaux-Arts ou encore à la Halle aux Toiles, pour laquelle il réalise des peintures murales abstraites en 1960.

Ce don de Philippe Priol à la Ville de Rouen, concrétisé en 2023, permet aujourd’hui de mettre en valeur un autre pan de sa production, caractérisé par une profonde religiosité. L'œuvre a ainsi rejoint l’église Saint-Maclou, que fréquentait Tolmer en tant que paroissien, non loin de son atelier de la rue Victor Hugo.

Il s'agit de la représentation d’un habit monastique suspendu entre ciel et terre, qui donne à voir la quintessence d’une âme vouée à l’ascèse et au dépouillement. La conception de cette image mystique prend racine dans la lecture par le peintre d’un ouvrage de Julien Green, Frère François (1983).

Bouleversé par l’histoire du saint, Tolmer se rend plusieurs fois à Assise, en Italie, et en rapporte des aquarelles et des dessins illustrant la basilique où est vénéré le « Poverello ». À Rouen, il peint Le tombeau de saint François, La Portioncule, qui a pour sujet l’ermitage de Gubbio où vécut François, ou encore Le Réfectoire des Clarisses, en référence à sainte Claire, sa disciple. La Robe de Saint François naît ainsi de cette quête artistique et spirituelle.


Horaires d'ouverture

Du 1er avril au 30 septembre : lundi, samedi, dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Du 1er octobre au 31 mars : lundi, samedi, dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

Fermeture : du mardi au vendredi, 25 décembre et 1er janvier.


Accès Transports

  • TEOR 1, 2, 3 Arrêt République
  • Ligne Fast F1, F7 Arrêt République
  • Bus 11 Arrêt République

Localisation

Retourner en haut de page