Muséum de Rouen

Musée de France.

Comme nombre de grands cabinets de curiosités, le Muséum de Rouen s’implante en 1828 dans le Couvent des Visitandines, construit en 1640 et confisqué au clergé lors de la Révolution Française. À cette époque s’y installent également l’École départementale d’agriculture, le musée des Antiquités (1831), le musée de la Céramique (1864) et l’École régionale des Beaux-Arts.

Il ne reste aujourd’hui dans ce bâtiment que le Musée départemental des Antiquités au rez-de-chaussée et le Muséum d'histoire naturelle dans les étages. D’abord destiné aux étudiants en médecine pour illustrer les cours de zoologie, de botanique et de pharmacie, le Muséum de Rouen s’ouvre au public en 1834. Aujourd’hui, le Muséum conserve près de 800 000 objets dans tous les domaines scientifiques, le situant comme l'un des premiers établissements de ce genre en province pour la richesse et la diversité de ses collections (enquête du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2000).


Actions pour les publics

Le Museum propose des ateliers "Echappées belles" les samedis, durant les périodes scolaires, qui permettent aux enfants de 5 à 10 ans de découvrir 5 continents. Les ateliers se déroulent de 14h à 15h.

Les inscriptions ont possibles en contactant le Muséum. (coordonnées ci-dontre)

Pour des raisons de sécurité et de confort de visite, les groupes sont limités à 15 enfants. Il est également important de respecter les horaires de visite et de se présenter 10 minutes avant la séance, de façon à remplir les différentes formalités à l'accueil.


Réservation pour visites guidées

Les réservations se font par Internet ou téléphone auprès des médiateurs du Muséum. il est recommandé de contacter le Muséum deux mois avant la date de visite afin de répondre au mieux aux attentes.


Horaires d'ouverture

Ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 17h30.

Fermé le lundi et jours fériés.


Tarifs

Entrée gratuite.

Le Muséum est labellisé "Tourisme et handicap moteur et mental".


Accès Transports

  • Métro (Arrêt Beauvoisine)
  • Ligne Fast F1 (Arrêt Beauvoisine)
  • Bus 6, 7, 20, 22 (Arrêt Beauvoisine)

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page